top of page

2022 l Le sport populaire était partout !

Dernière mise à jour : 27 mars

Ça y est, 2022 tire enfin sa révérence. Cette année fut particulièrement bien remplie du côté de la FSGT avec l’organisation de manifestations de grandes ampleurs destinées à faire vivre et à développer le sport populaire. Pour ce premier numéro de 2023, nous vous proposons donc de revenir sur plusieurs de ces événements…

© Lafelt-Sylvain Felten / Cyril Merrien / FSGT 58 / Corsica cyclo GT 20

Après deux années 2020 et 2021 très compliquées, l’année 2022 était synonyme du grand retour du sport populaire aux niveaux régional, fédéral et même international ! Et tout a commencé avec le premier tour du Championnat de France FSGT de volley-ball à la fin du mois de janvier…


Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 lors de l’hiver 2021/2022, la CFA (Commission fédérale d’activité) volley avait songé à annuler l’épreuve, mais ce premier tour du Fédéral a finalement été une sacrée réussite. « Un record même car nous n’avions jamais eu autant d’inscrits », se félicitait la CFA dans les colonnes du SPA (Sport et plein air) de mars. En effet, pas moins de 100 équipes étaient engagées pour cette belle édition 2022 qui s’est terminée les 11 et 12 juin.


Les 18, 19 et 20 mars derniers, plus d’une centaine de personnes ont pris part au championnat de France FSGT de ski alpin et de snowboard à Luz Ardiden dans les Hautes-Pyrénées. Diverses épreuves et plusieurs animations étaient au programme et Arnaud Berthier, un des coordonnateurs de la Commission fédérale, parlera d’« un très beau Fédéral » dans le SPA d’avril.

« C’était vraiment satisfaisant de pouvoir tous se retrouver dans un bon état d’esprit et d’échanger après deux années d’absence. L’organisation de la FSGT 65 était parfaite, le niveau des coureurs, et notamment des plus jeunes, était impressionnant et on espère être encore plus nombreux en 2023 ! »

Le Printemps de la randonnée regroupe une série d’initiatives locales proposées à cette période de l’année. Ses objectifs sont de faire connaître cette discipline sous une forme associative à des randonneurs et des randonneuses confirmé·es comme néophytes, mais aussi de montrer les particularités de la Fédération (une rando accessible à tous et à toutes et où il est question de la responsabilisation du/de la pratiquant·e) et de sensibiliser à l’environnement et à la préservation des espaces naturels.


Cette année cinq rassemblements ont été comptabilisés. Ils ont eu lieu dans la Nièvre, dans l’Ain, en Isère, dans le Haut-Rhin et en Savoie entre le 19 mars et début juin et ont réuni plusieurs centaines de participant·es.


En 2022, nous avons également eu le cinquième Festival Agir et comprendre qui s’est déroulé les 20 et 21 mai à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le Collectif fédéral enfant FSGT, qui proposait l’événement à destination des animateurs et des animatrices de pratiques familles/enfants, a recensé 30 participant·es et a assuré que ces deux journées avaient été « particulièrement constructives » (Sport et plein air, juin-juillet 2022).


Enfin, impossible de ne pas évoquer le Super challenge d’athlétisme du Comité des Bouches-du-Rhône qui s’est terminé au début du mois de décembre et qui fêtait surtout son quarantième anniversaire. 40 ans de courses sur route, de courses nature, de trails et de piste dans toute la région et même en Corse !


Vélo &…

À la FSGT, une des familles d’activités recensant le plus de pratiquant·es est celle du vélo et cette dernière a évidemment été particulièrement dynamique en 2022… Du 26 au 29 mai, la toute première Corsica cyclo GT20 était par exemple organisée sur l’île de Beauté.


Longue de 591 kilomètres et avec un dénivelé positif de près de 10 000 mètres, cette épreuve de cyclisme sur route par étape passait par le GT 20-A traversata Maiò, un « parcours qui est au cyclisme ce que le GR20 est à la randonnée pédestre », selon Jean-Marc Angelotti, une des principales chevilles ouvrières de la compétition, dans un reportage sur le sujet paru dans le SPA d’août-septembre. Au total, 120 coureurs (dont 55 du continent) se sont affrontés dans une « ambiance parfaite », dixit l’un d’entre eux.


Ce tour de Corse a rencontré un franc-succès, mais cela a aussi été le cas du Tour de Bretagne ! Existant depuis 1987 et proposé une année sur deux en alternance avec le Tour de Normandie, ce rassemblement de la Fédération permet de découvrir ou redécouvrir la région et son édition 2022 se déroulait le week-end de la Pentecôte (les 3, 4, 5 et 6 juin) dans le sud du Finistère.


En tout, on comptait 354 inscrit·es, « 258 cyclotouristes et 96 randonneurs », précisait Alain Verdeaux, un des nombreux bénévoles présent·es.

« Au niveau des clubs, douze venaient du Finistère, dix de Seine-Maritime, quatre des Côtes-d’Armor, quatre de la région parisienne, un du Calvados, un de Gironde, un de Haute-Garonne, un de la Sarthe, un d’Eure-et-Loire et même un d’Angleterre ! »

Cela a bougé en région, mais également au niveau fédéral… Le dernier Championnat national de cyclisme sur route FSGT s’est ainsi disputé les 2 et 3 juillet à Saint-Chinian et Prades-sur-Vernazobres dans l’Hérault. « Près de 700 coureurs et coureuses venus des quatre coins de la France ont participé à cette manifestation », annonçait Maryse Laussel, la présidente du Comité 34 qui était aux manettes de l’événement aux côtés du club Béziers Méditerranée cyclisme.


Une semaine plus tard, c’était au tour du Championnat national de VTT de la Fédération d’avoir lieu à Mesnil-Réaume (Seine-Maritime) et 377 amateurs et amatrices de la discipline étaient inscrit·es pour les différentes courses. « On a reçu plein de compliments pour l’ambiance et la qualité des parcours », assurait Eric Lancien, membre du Comité national des activités vélo et président du club organisateur.

« Ces petits mots font toujours très plaisir compte-tenu de tout le travail abattu par environ 80 bénévoles pendant des mois. »

… football !

Mais le ballon rond de la Fédération n’était pas non plus en reste cette année ! Pour sa trentième édition, le National de FA7 (football autoarbitré à 7) avait ainsi donné rendez-vous à une quinzaine d’équipes venues de Normandie, du Centre-Val-de-Loire et d’Île-de-France à Alençon (Orne) et « tout s’est bien passé », affirmait Didier Piche, un des responsables de la Commission foot de la FSGT 61 qui organisait la manifestation, dans le Sport et plein air du mois d’octobre.

« De plus, nous avons eu la chance d’assister à de beaux matchs. »


De belles rencontres, il y en aussi eu lors du National de FA7+30 (réservé aux joueurs de plus de 30 ans) même si celui n’a failli pas voir le jour. En effet, le club héraultais devant initialement l’accueillir a malheureusement eu un problème et quelques membres de la CFA football s’étaient donc démenés pour dénicher un complexe sportif suffisamment grand pour recevoir douze équipes venues de sept Comités en moins de dix jours. Heureusement, une solution de repli a été trouvée du côté de La Grande-Motte et le National a pu se tenir les 11 et 12 juin…


Deux semaines plus tard, la finale de la Coupe Auguste Delaune s’est déroulée à Toulouse (Haute-Garonne). Créée en 1935, la Coupe Auguste Delaune est la Coupe de France de football à 11 de la Fédé, une épreuve devenue mythique... En 2022, ce sont 132 équipes issues d’Île-de-France, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes qui étaient engagées et la phase nationale à élimination directe s’est achevée le 25 juin lors de la victoire de l’AC Victor Hugo (Val-de-Marne) sur le club parisien de l’AS Coloplast.


Enfin, évoquons la participation de deux équipes FSGT (+50 et +60 ans) à la Coupe du monde walking foot disputée en Italie en juillet dernier. En finale, les deux formations affrontaient l’Angleterre. Si les +60 ans s’inclinaient finalement 5-2, les +50 ans parvenaient, eux, à s’imposer ! Rapidement menée, la France « est revenue au score sur un contre », racontait Alexandre Caribone qui était présent sur le terrain.

« Le jeu s’équilibrait ensuite, et on arrivait même à doubler la mise. En seconde période, c’était Fort Alamo, mais on a tenu. »

Quoi de mieux que cette victoire historique pour célébrer le grand retour du sport populaire lors de cette année 2022 ?

 
Fédéraux : une superbe année 2022

Le premier Championnat de France FSGT de l’année était le National de cyclo-cross. Organisé les 22 et 23 janvier dans la commune de Muhlbachsur-Munster (Haut-Rhin), il avait réuni 500 amateurs et amatrices de la discipline dont une bonne centaine d’enfants. Mis en place les 29 et 30 octobre à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), le dernier Championnat national de 2022 était le Fédéral vétéran·es de tennis de table (plus de 150 joueurs et joueuses comptabilisé·es). Et entre ces deux événements, ce sont près d’une cinquantaine de Championnats fédéraux qui ont été proposés par le Pacs (Pôle activités et culture sportive) de la FSGT et les Commissions fédérales d’activités et des milliers de licencié·es y ont pris part. Selon Thomas Fontenelle, un des coordonnateurs du Pacs, ces très bons chiffres « témoignent donc d’un véritable retour à la normale pour la Fédération après deux années très compliquées à cause du Covid-19 et montrent aussi à quel point les sportifs FSGT sont attachés à ces épreuves nationales ».

 



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page