Deux ans après le dernier confinement lié au Covid 19, la FSGT semble renouer avec une belle dynamique d’accueil de nouveaux et nouvelles adhérent·es, d’initiatives sportives & institutionnelles et de projets divers et variés. À un an des JOP de Paris 2024, les défis restent néanmoins nombreux pour la Fédération.
Pas moins de 1 500 coureuses et coureurs, âgé·es de 6 à 77 ans, étaient présent·es à la deuxième édition du Trail des hauteurs, un événement organisé à travers neuf communes de Seine-Saint-Denis par le Comité FSGT 93, en partenariat avec Paris 2024 et l’établissement public territorial Est Ensemble, le dimanche 15 octobre dernier. En 2022, les courageux-ses étaient 800…
Le succès de cette manifestation (dont on parle plus en détail p.7) atteste de la réelle dynamique associative et sportive dans la Fédération en ce début de saison 2023/2024. Escalade, badminton, volley-ball, football à 7 autoarbitré, vélo et d’autres activités encore font le plein et certains de nos Comités et clubs sont contraints de refuser du monde faute d’installations sportives suffisantes. Des tirages au sort et des listes d’attente sont même mis en place !
Des commissions départementales d’activités réfléchissent à de nouveaux modes d’organisation pour accepter le plus de pratiquant·es possible, en mutualisant par exemple des créneaux peu utilisés. Une problématique qui existait déjà avant la crise du Covid-19, mais qui avait disparue depuis deux ans.
Alors que la FSGT est passée, en septembre 2023, à un nouveau système de licence dématérialisé nécessitant un accompagnement particulièrement important (un immense merci aux personnes mobilisées !) des clubs par les Comités et le siège fédéral, les premiers indicateurs quantitatifs, même s’il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, présentent des données intéressantes. À Paris et à Marseille, le nombre de licencié·es de 2019 (avant le Covid) est ainsi quasiment de nouveau atteint.
Ce début de saison se traduit également par l’émergence d’initiatives nouvelles, à l’image de la première Fête omnisport des berges sportives récemment proposée par le Comité de la capitale sur le Canal de l’Ourcq (19e arrondissement) tandis que celui des Hauts-de-Seine prépare sa première compétition de nage en eau libre pour le printemps 2024.
Pour fêter son dixième anniversaire, le Comité du Maine-et-Loire a, lui, mobilisé 40 plongeurs et plongeuses en septembre afin de nettoyer une ancienne carrière et ses berges. En dépit des températures anormalement élevées pour ce début de saison, les épreuves de cyclo-cross ont repris de plus belle avec des calendriers très fournis dans de nombreuses régions.
Après un championnat d’Europe inédit organisé à Marseille en juin dernier, l’activité walking foot continue son développement. En témoigne l’organisation, par le Comité de Haute-Garonne, du premier tournoi national de la saison les 22, 23 et 24 septembre derniers. Le 8 octobre à Paris, la Fédération était aussi présente à la deuxième édition de la Journée paralympique avec le club Novosport qui a proposé du « baskin » (basket en pratiques partagées). Et la liste est encore longue…
Ça bouge partout !
La vie institutionnelle FSGT garde également le rythme ! Dans les Alpes-Maritimes, pas moins de trois forums de clubs ont par exemple déjà été organisés avec des échanges autour des nouvelles activités… En Auvergne-Rhône-Alpes, la salle du Comité de l’Isère était trop petite pour accueillir les clubs et les commissions départementales qui ont répondu présents pour sa réunion de rentrée et le Comité de Savoie a mis en place un séminaire de reprise de saison à destination d’une équipe enrichie par de nouveaux et nouvelles bénévoles.
Du côté de l’Île-de-France, la commission régionale montagne-escalade se donne l’objectif de réunir, le 9 décembre prochain, pas moins de 250 militant·es impliqué·es dans l’animation de ses clubs et des rencontres locales sont proposées pour préparer les États généraux du vélo de la Fédération qui se tiendront en février 2024, avec notamment l’enjeu de la féminisation de la pratique.
L’Assemblée nationale de randonnée pédestre et de marche d’orientation s’est tenue les 7 et 8 octobre en Gironde. Le même week-end, les formateurs et formatrices du Bafa FSGT se sont, eux/elles, rassemblé·es dans les Bouches-du-Rhône.
L’Espace fédéral des pratiques partagées a lui aussi pleinement repris son activité pour préparer des formations prévues en janvier 2024. Idem pour celui de l’Éducation à la santé qui s’est renforcé avec l’implication du Comité du Finistère et qui planche sur ses stages de sport santé interrégionaux.
Enfin, la politique internationale n’est pas en reste. Notre participation aux Jeux sportifs mondiaux de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur, du 5 au 10 septembre derniers à Cervia (Italie), et la mobilisation autour d’un nouveau projet méditerannéen ont été de véritables réussites !
Le droit au sport est un combat
Septembre 2021, des militant·es de l’EPS et du sport pour toutes et tous, dont plusieurs de la FSGT, lançaient le CoPer93, le Collectif permanent pour la défense et la promotion de l’éducation physique et sportive et du sport associatif en Seine-Saint-Denis. L’objectif était alors d’exiger, en appui sur la plus grande mobilisation possible, un plan d’investissement public de six milliards d’euros pour l’EPS et le sport dans ce territoire particulièrement discriminé et où 50 % des équipements ont plus de 40 ans…
Si la mesure gouvernementale de 5 000 équipements sportifs de proximité créés ou réhabilités est renouvelée en 2024, nombre de fédérations sportives ne savent pas si elles pourront accueillir l’afflux de nouvelles et nouveaux adhérent·es suite à l’effet espéré des JOP de Paris 2024.
Quant aux sports de pleine nature, ils ne sont pas non plus épargnés par la limitation de la pratique. En Isère, la Fédération française de montagne et d’escalade, la Fédération française de randonnée et la FSGT sont mobilisées dans le cadre de la « La chartreuse libre ». Ce collectif vise à maintenir l’accès aux itinéraires de randonnée dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, désormais interdit en raison d’une loi sanctionnant pénalement le fait de pénétrer sans autorisation dans une propriété rurale ou forestière. Le droit au sport associatif pour toutes et tous reste un combat !
À l’assaut des 90 ans…
Le 24 décembre 2024, la FSGT soufflera ses 90 bougies… Afin de célébrer et de commémorer une histoire de luttes pour faire du sport un droit pour toutes et tous, les deux saisons à venir seront évidemment riches en événements. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, le campus Condorcet (Paris/Seine-Saint-Denis) organisera par exemple une exposition en partenariat avec la Fédération sur les figures militantes du sport populaire du 28 novembre au 26 avril prochains.
Si le musée de l’histoire vivante de Montreuil (Seine-Saint-Denis) finalise quant à lui une exposition sur l’histoire du sport ouvrier et de la FSGT, qui sera ouverte au grand public à partir du 18 mai 2024, la pièce de théâtre Les stades de l’utopie, créée à l’occasion des 50 ans du comité de Paris, sera quant à elle de nouveau jouée dans plusieurs villes de France.
Les Comités, Commissions fédérales d'activités et clubs de notre Fédération fourmillent déjà d’idées et de projets pour fêter cet anniversaire et montrer toute la vitalité de la FSGT ! À la Réunion, on prépare ainsi la première Semaine du sport populaire. Prévue sur toute l’île du 25 novembre au 3 décembre, elle proposera des activités ouvertes à toute la population et des temps d’échanges.
Ces prochains mois seront consacrés au projet de développement des 90 ans de la FSGT. L’Assemblée générale des 5, 6, 7 avril 2024, qui verra l’élection d’une nouvelle Direction fédérale collégiale, sera un temps fort pour partager et mettre en œuvre des projets communs sur le développement de l’égalité de genre, la structuration d’un axe jeunesse, les pratiques familiales de pleine nature, la formation des adhérent·es dans le rapport au vivant, le sport en entreprise, la formation aux pratiques partagées handi-valides, les activités d’expression et de danse, l’éducation à la santé pour toutes et tous, le walking foot pour les seniors ou encore la Caravane solidaire internationale du sport populaire…
Autant d’initiatives qui s'appuient sur des expériences locales réussies et qui serviront de support pour mieux fédérer à l’échelle nationale. En 2024, la FSGT devra avoir retrouvé le nombre d’adhérent·es qu’elle possédait avant la crise du Covid-19. Bonne nouvelle, le pari semble sur le point d’être tenu !
Emmanuelle Bonnet Oulaldj
L’Assemblée des Comités aura lieu les 10 et 11 novembre
Précédée d’une Assemblée générale de modification des statuts et du règlement intérieur de la FSGT, l’Assemblée fédérale des Comités se déroulera à Paris les 10 et 11 novembre prochains. Ce temps institutionnel a pour vocation de mobiliser le plus grand nombre de responsables fédéraux, de bénévoles et de salarié·es des Comités départementaux et régionaux, des CFA, des pôles, domaines et secteurs de travail du siège fédéral et des Espaces fédéraux transversaux. Le premier enjeu sera de s’approprier une analyse des possibilités et des capacités de mise en place de projets et d’actions de développement au niveau des territoires. Une cartographie de la FSGT sera présentée, avec un focus sur la place des femmes et les enjeux en matière d’égalité de genre. Le projet de développement des 90 ans de la Fédération qui repose sur trois axes (les innovations/adaptations dans ses pratiques sportives et associatives, la formation de ses militant·es et le développement du maillage territorial) sera au cœur des travaux. Chacun·e des participant·es pourra prendre le temps de s’informer sur ceux en cours de construction et décider de s’y engager. Un temps sera ensuite consacré au Brevet fédéral d’animation avec un état des lieux sur les 49 déjà existants. Enfin, l’Assemblée continuera le travail engagé il y a un an sur la refondation des rencontres sportives en relation avec le développement local et ce sera également l’occasion de lancer la deuxième promotion du Brevet des responsables associatif·ves FSGT. EBO
Comments