Accueillie par le Comité du Bas-Rhin à Strasbourg du 31 mars au 2 avril, l’Assemblée générale 2023 de la FSGT a permis aux 160 personnes présentes, une participation record, de se retrouver pour faire le bilan de la saison écoulée, d'analyser le contexte politique, social et sportif et de se projeter vers les 90 ans de la Fédération. Retour sur trois journées de travaux et de convivialité…
Nous aurions tellement voulu commencer cette Assemblée générale autrement. L’émotion nous a toutes et tous submergé·es au moment de rendre hommage à Gilbert Elles… Coprésident du Comité du Bas-Rhin, engagé depuis plusieurs décennies dans le tennis de table FSGT, en France comme à l’international, et récemment devenu membre de la coordination du Pôle des activités et culture sportive, Gilbert nous a quitté·es le 22 mars dernier à l’âge de 67 ans. Cette AG lui était évidemment dédiée et un hommage lui sera rendu dans le prochain numéro de Sport et plein air. Nous adressons tous nos remerciements et toutes nos félicitations à l’équipe du Comité qui, malgré ce contexte particulièrement éprouvant, nous a accueillis dans les meilleures conditions possibles.
Mise en place du 31 mars au 2 avril, l’Assemblée 2023 avait comme fil rouge la stratégie de développement dans le cadre des 90 ans de la Fédération à travers trois grandes ambitions : réaffirmer l’ambition de former des citoyennes et citoyens éclairé·es, en appui sur un projet associatif et sportif émancipateur, mieux fédérer, en rendant visible et en développant les spécificités omnisport de la FSGT via des initiatives locales et, enfin, se doter d’une politique financière et de digitalisation adaptée.
Faire de la politique autrement
L’Assemblée générale s’organisait aussi dans un contexte de mouvement social contre la réforme des retraites qui doit continuer à nous mobiliser, tant les conséquences sur la vie des gens seront lourdes. C’est le droit au temps libéré, aux loisirs, à la pratique d’activités physiques et sportives en bonne santé qui est posé, comme celui de penser une société où le bénévolat est reconnu et valorisé et contribue à créer de la solidarité et de la coopération entre les générations !
Cette solidarité, nous en aurons besoin dans les années à venir. Le repli sur soi et l’individualisme * ne peuvent être une solution face aux impacts toujours plus ravageurs et souvent irréversibles du dérèglement climatique. Inévitablement, les inégalités vont s’aggraver et la vie associative, comme les services publics, seront d’autant plus essentiels à la société, aux êtres humains…
Autant d’éléments à prendre en compte pour une fédération affinitaire telle que la FSGT car son projet émancipateur ne vaut que s’il est solidement ancré sur une vie associative qui promeut des liens sociaux, des échanges, de la solidarité, de la coopération, autrement dit des innovations sociales, et qui est capable de donner du sens à l’engagement de toutes et tous. Aussi, la fabrique de militant·es, et non pas seulement de dirigeant·es, est une préoccupation majeure de toute organisation d’éducation populaire afin de garantir sa pérennité et le renouvellement de ses instances d’animation et de direction, à tous les échelons du territoire.
En quoi nos pratiques associatives et sportives peuvent-elles agir pour créer des espaces de solidarité et d’innovations sociales, former des citoyen·nes et des militant·es et donc contribuer à faire de la politique autrement ? Avec la présence de William Gasparini, sociologue du sport, Yannick Hervé, vice-président du Mouvement associatif et Tufor Owusu, adjoint à la Mairie de Strasbourg en charge des Sports, les participant·es ont aussi pu échanger sur les spécificités de la Fédération permettant de proposer des formes de pratiques qui engagent son projet.
Animée par Ingrid Fichter, directrice technique nationale détachée auprès de la Fédération par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la séquence sur les 90 ans de la FSGT avait pour objectif de franchir une étape supplémentaire en identifiant les actions à porter au niveau fédéral en appui sur le dynamisme des initiatives locales (des « pépites ») propres à l’omnisport FSGT.
Cette démarche s’inscrit bien dans la volonté de développement fédéral qui est pensé autour de trois axes : la formation de militantes et militants, les innovations sportives et le renforcement du maillage territorial. Les initiatives locales ont vocation à inspirer des actions de formation, à accompagner la diversification des modes de gouvernance et de fonctionnement et à contribuer au développement des pratiques (ordinaires, mixtes, partagées) au bénéfice des clubs et des Comités départementaux et régionaux.
Donner du sens à l’engagement
Une stratégie de communication sera élaborée pour accompagner ces initiatives dans le cadre du 90ᵉ anniversaire de la Fédération. Lors de l’AG, dix ateliers étaient proposés avec des entrées par thématique sur la jeunesse, la féminisation des pratiques et des dirigeant·es, l’enfance, les pratiques partagées handi-valides, le rapport au vivant, la mixité de genre des pratiques, les activités de danse et d’expression, l’éducation à la santé et les seniors, la solidarité internationale et, enfin, le sport en entreprise.
Plusieurs pistes d’action ont émergé dans chaque atelier et avec toujours un point commun : celui de donner du sens à l’engagement au sein de la FSGT et aux valeurs de l’omnisport (solidarité et coopération) en renforçant la notion de mise en réseau et de formation, qu’il s’agisse par exemple des femmes, des jeunes ou encore des animateur·rices dans certaines activités non compétitives. Même si elle n’a pas été travaillée dans les groupes, la perspective d’Assises du sport populaire au printemps ou à l’automne 2025 se dessine comme un espace important pour évaluer ces actions et continuer à fédérer au service du projet émancipateur de la Fédération.
Place maintenant à une séquence pas commune en Assemblée générale FSGT ! En effet, les participant·es étaient invité·e à s’approprier le changement de base licence vers un système permettant une facilité de gestion et améliorant la protection des données de nos adhérent·es, tout en renforçant notre capacité, et celle des comités FSGT, à communiquer directement avec eux/elles. Dans les groupes, chacune et chacun a pu donner son avis sur les enjeux d’accompagnement des clubs et sur les prochaines évolutions à mettre en œuvre du point de vue de la digitalisation : gestion des compétitions, des diplômes, des formations ou encore des flux financiers…
À l’issue des travaux, un budget prévisionnel a été soumis au vote de l’Assemblée avec la proposition d’augmenter, de manière raisonnable, la cotisation dans un contexte de forte augmentation de l’inflation. En appui sur les rencontres préparatoires en région, les participant·es à l’AG ont ainsi décidé d’une augmentation du montant des cotisations fédérales de 3 % pour la saison 2023/2024.
Encore un grand merci à toutes et à tous et rendez-vous pour l’Assemblée générale élective de 2024 avec, entre temps, un processus de rénovation des statuts et d’appel à candidatures pour la prochaine Direction fédérale collégiale, dans un lieu qui reste à définir. Avis aux Comités candidats !
* L’individualisme est d’ailleurs un fait marquant du baromètre 2023 de l’Injep. Ce dernier a montré que les pratiques sportives ont beaucoup augmenté en 2022, mais surtout en dehors de toute association ou club sportif…
Emmanuelle Bonnet Oulaldj
AG FSGT 2023 : Pas que du travail…
Outre les temps plus formels, la culture, l’échange et la convivialité étaient également de mise lors de l’Assemblée générale FSGT 2023 qui était organisée du 31 mars au 2 avril dans le Bas-Rhin. La comédienne Karen Chataigner a par exemple été ovationnée à l’issue de la représentation de la pièce de théâtre Je danse avec Milliat. Cette pièce retrace le parcours de celle qui a tant fait pour faire reconnaître la place des femmes, dans la pratique de la compétition sportive comme dans les fonctions de dirigeantes et ce fut d’ailleurs l’occasion de rendre hommage à la FSGT qui a été pionnière dans le domaine… De leur côté, des « papis » du GL Bischheim-Hoenheim, accompagnés par un compagnon de route nettement plus jeune, ont offert une démonstration d’acrogym à couper le souffle ! À 64, 62 et 57 ans, ils pratiquent la gymnastique dans le même club depuis 50 ans et s'entraînent toujours plusieurs fois par semaine… Tout le week-end, les bénévoles du Comité se sont démené·es pour faire découvrir la ville de Strasbourg aux participant·es et un atelier marche nordique, ainsi que la vente de produits artisanaux en céramique, étaient aussi au programme. Enfin, entre le formel et l’informel, cette AG a aussi permis à quinze personnes de recevoir leurs diplômes du Brevet fédéral de responsables associatifs. EBO
Comments