top of page
Photo du rédacteurNicolas Kssis

Amicale Babylone | Du volley aux échecs

Basée au Pré-Saint-Gervais, l’Amicale Babylone est petit à petit devenue un des clubs phares du Comité FSGT de Seine-Saint-Denis. Et si sa principale activité reste le volley-ball, les échecs y sont aussi très bien représentés !

L’été dernier, l’Amicale Babylone a organisé une manifestation dans un parc pour faire découvrir les échecs. © Amicale Babylone

Fait tout d’abord peu connu, le Pré-Saint-Gervais, modeste commune de Seine-Saint-Denis de 17 000 habitant·es coincée entre celles de Pantin et de Bagnolet, occupe une place singulière dans l’histoire de la FSGT. Le sport ouvrier y est présent dès le début du 20e siècle et Edmond Pépin, qui sera le maire socialiste de la ville de 1945 à 1965, fut un grand militant du sport travailliste. À la Libération, il deviendra même co-président de la Fédération en compagnie de Georges Marrane, maire communiste d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).


Mais revenons en 2023… Parmi les trois associations affiliées à la FSGT dans la ville, nous retrouvons l’Amicale Babylone (du nom d’un immense ensemble dans le quartier du Belvédère). Sur son site Internet, cette dernière se présente comme une structure qui « œuvre à rapprocher les personnes, à créer des liens, à faire que les rencontres dans vos activités riment avec plaisir. Quelles que soient les difficultés passées, présentes ou à venir, une poignée d’irréductibles bénévoles se bat pour des valeurs communes et fait en sorte que ce qui rassemble soit plus important que ce qui divise. »


Regroupant aujourd’hui près de 300 membres qui se répartissent dans diverses activités physiques, intellectuelles et manuelles, l’Amicale Babylone « existe depuis 45 ans », raconte Ange Rossi, son président.

« Elle a d’abord été fondée sous la forme d’une amicale de locataires avant d’évoluer, voici maintenant une quinzaine d’années, vers un club sportif. »

La rencontre avec la FSGT s’est d’abord effectuée autour du volley-ball. Grâce aux compétitions mises en place par le Comité de Seine-Saint-Denis, des liens forts ont été tissés au sein des équipes et avec des associations voisines comme Arts et sports Drancy. Mais l'Amicale ne s’est pas limitée à cela… Elle participe en effet régulièrement aux Championnats fédéraux de la discipline, un déplacement en Corse est d’ailleurs prévu pour la prochaine édition, et a déjà pris part à des séjours internationaux au Brésil et dans les pays baltes.


Au fil des ans, la structure est devenue une des forces majeures de la FSGT 93. « On travaille notamment sur le développement du volley dans le département », explique Ange Rossi.

« Et, même si nous ne faisons pas de natation, nous nous sommes récemment investis dans " Nage ton canal ", une initiative qui propose des épreuves dans le Canal de l’Ourcq. »

« Ils sont impliqués dans la vie du Comité et de la FSGT au sens large », confirme Clément Rémond, coprésident de la FSGT 93.

« En outre, il s’agit d’un club très engagé dans la vie du quartier. Très engagé au-delà du sport donc et qui joue un rôle important dans le lien social. Elle s’avère exemplaire de ce point de vue là. »

Au tour des échecs !

Autre pilier de l’Amicale Babylone aux côtés du volley-ball (ainsi que de la zumba, de la capoeira, des travaux manuels et du… tarot !) : les échecs. « La section échecs s’appelle la Tour de Babylone », indique Louis Boulet, son responsable depuis le décès du regretté Alain Julien qui avait lancé l’activité au club.

« Elle compte une vingtaine de membres dont près de 90 % d’enfants âgés de six à douze ans, dont cinq filles, et trois encadrants. »

Ces animateur·rices, tous bénévoles (comme dans le reste de l’association), insistent énormément sur la notion de jeu auprès de leurs élèves. « On souhaite que les enfants prennent du plaisir et les parents sont évidemment en phase avec nous sur ce point », précise Louis Boulet. Et pour faire découvrir la discipline et séduire de nouveaux joueurs, l'Amicale ne manque pas d'imagination. L’été dernier, elle a par exemple organisé une manifestation dans un parc des Lilas, une commune limitrophe, à l’aide d’un échiquier géant prêté par le Comité de Seine-Saint-Denis.


Au niveau des compétitions, la structure du Pré-Saint-Gervais « participe à un Championnat créé depuis deux ans », souligne Vincent Serisier, un des responsables de la Commission fédérale échecs et de la Commission Île-de-France.

« En grande partie initié par l’Amicale Babylone, ce Championnat permet à ses adhérents de réaliser de nombreux matchs contre ceux d’un club du Val-de-Marne et d’un autre du Loiret. Et notons enfin que cette association de la FSGT 93 s’est même proposée pour accueillir le prochain Fédéral de la discipline. Nous allons donc essayer de l’organiser chez eux. »

Ce qui serait une belle récompense vu l’investissement de l’Amicale Babylone pour le sport populaire !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page