top of page

ATHLÉTISME

Deux Fédéraux organisés en juin


Les 25 et 26 juin derniers, le Fédéral d’athlétisme sur piste FSGT s’est déroulé à Flers dans l’Orne. Le club de Montilly Loisir Évasion et son président Hervé Quetier, épaulés par une impressionnante armada de bénévoles, ont su proposer aux clubs et aux athlètes une épreuve dont ils étaient privés depuis 2020 ! Plus de 600 performances ont été enregistrées, à la fois dans les courses, la marche, les divers sauts, lancers et relais, et les 250 participant·es (des catégories minimes à vétéran·es en passant par les cadet·tes, juniors, et seniors) étaient issu·es de plus d’une trentaine de clubs de tout l'Hexagone. On notait principalement la présence d’athlètes de la région Île-de-France, mais aussi des Hauts-de-France, de Normandie, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


Durant le week-end, l’ambiance est montée crescendo. Surtout grâce à des courses et des concours très disputés et à un bouquet final lors des relais, dont l’original format dit « olympique » du 500/400/300/200/100 m qui a conclu la journée du dimanche. Enfin, signalons également l’engagement important de la Mairie, et, naturellement, du Comité de l'Orne ainsi que de la Commission fédérale d'activités athlétiques. Il a permis à la FSGT 61, plutôt orientée vers la marche nordique, de recevoir parfaitement ce Fédéral d’athlétisme sur piste.


Jean-Marie Piwon



Le 6 juin, le Trail du Col du Noyer, organisé par le Team Champsaur nature à Poligny (Hautes-Alpes), a servi de support aux Championnats de France FSGT de trail. Ce bel événement proposait trois distances pour les coureurs et coureuses - soit 28, 12 ou 6 km -, ainsi qu’une course enfant. Le tout sur un magnifique parcours de routes forestières et de sentiers (seulement 10 % de goudron), fidèle à l’esprit du trail, et avec, en guise de récompense des efforts consentis, le plaisir de découvrir une vue inoubliable sur la chaîne du Dévoluy et l’échancrure du Col du Noyer. On comprend mieux pourquoi près de 300 personnes s’y sont inscrites...


« Pour sa sixième édition, le Trail du Noyer peut se targuer d’avoir grossi son peloton d’engagés en dépit d’une période d’essoufflement, où les organisations peinent à distribuer leurs dossards », constatait Le Dauphiné Libéré le 29 juin.

« Une véritable satisfaction pour l’ensemble des acteurs du Trail du Noyer, à commencer par le Team Champsaur nature. »

Un succès aussi bien populaire que sportif, gratifié d’un titre de champion de France FSGT

pour certain·es, dont par exemple Romain Roux sur 28 km. « Déjà vainqueur l’an dernier, (il) est allé au bout de lui-même pour s’offrir le doublé et le titre national », pouvait-on encore lire

dans les colonnes du Dauphiné.


Nicolas Kssis

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page