Début juin, le gratin du ballon rond FSGT s’est retrouvé à Nice pour la finale de la Delaune et le National de FA7 2024. Membre de la CFA football, Cédric Mouton revient sur cette expérience inédite…
Pour la toute première fois, la coupe Auguste Delaune, la coupe de France FSGT de football à 11, et le National de foot autoarbitré à 7 (FA7) se sont déroulés lors d’un même week-end et sur un même lieu. Pourquoi ?
Cédric Mouton : Cette saison, la commission fédérale d'activité (CFA) football a effectivement décidé de réunir ces deux événements à Nice les 1er et 2 juin afin d’instaurer un temps fort collectif et de profiter des installations idéales fournies par le comité des Alpes-Maritimes. Nous sommes vraiment satisfaits de ce choix. Les épreuves ont été une réussite, tant au niveau de l’organisation que de l’ambiance générale, et les retours sont extrêmement positifs, notamment de la part des clubs qui avaient effectué le déplacement… Notons également que nos finales étaient diffusées en direct sur la chaîne Twitch de la fédération, une autre grande première.
La Delaune demeure une épreuve phare dans le football FSGT ; comment s’est déroulée cette édition ?
Cédric Mouton : Près de 120 équipes étaient inscrites dans les phases départementales et 32 ont pris part à la phase nationale. Comme en 2023, la finale a été marquée par un choc entre deux clubs phocéens du comité des Bouches-du-Rhône. D’un côté, le Quartiers nord football club, qui a honoré comme il se doit sa première participation à la Coupe, et le Football club Garlaban Provence de l’autre. Finaliste malheureux de la précédente Delaune, ce dernier n’a pas laissé passer sa chance une deuxième fois, et s’est imposé dix buts à trois !
Ce nouveau tenant du titre semble être une association particulièrement emblématique du football populaire…
Cédric Mouton : En effet, leurs supporters les avaient accompagnés en nombre sur place afin de les encourager, et ils ont mis le feu autour de la pelouse durant les 90 minutes. Une projection du live Twitch sur écran géant a également été organisée dans leur bar fétiche, comme un soir de Champions League, avec une centaine de présents. Cette mentalité, comme celle de leurs adversaires, illustre parfaitement la bonne santé du foot FSGT marseillais.
Et en ce qui concerne le National de FA7, quel bilan en tirez-vous ?
Cédric Mouton : Quinze équipes étaient présentes sur place et la finale du tournoi opposait deux clubs originaires du comité des Alpes-Maritimes. Le Football club Carras s’est imposé, dans la douleur, face à l’excellente Entente Conque Madeleine Victorine. Pour la troisième place, nous avons assisté à un duel francilien entre l’Aresport Stains 93, de Seine-Saint-Denis, et le Football club Cachaca, du comité de Paris. Ce dernier a remporté cette petite finale. Nous sommes contents, mais nous allons néanmoins mener un travail au sein de la CFA et auprès des comités pour relancer une dynamique de participation à ce National.
Le live Twitch a été souvent évoqué. Cette première vous a-t-elle séduit ?
Cédric Mouton : Oui, évidemment. Comme expliqué précédemment, le club vainqueur de la Delaune a su s’en emparer pour accroître la dimension festive et associative de ce derby marseillais. Les scores d’audience sont plutôt encourageants à notre échelle. Il va falloir reproduire l’expérience.
Comments