top of page

Esport l « Une saison extrêmement positive »

Cela fait maintenant quelques années que la FSGT s’est mise à l’Esport et cette discipline se développe de plus en plus. Thomas Valle, un des coordonnateurs du Pacs de la Fédération, revient sur sa saison 2022/2023 et la tenue de deux événements en mars qui ont permis de réunir, en distanciel et en présentiel, des amateur·rices d’Efootball et d’Ecyclisme.

Le 16 mars dernier, le Pacs (Pôle des activités et culture sportive) FSGT proposait une Soirée Esport. Pourquoi mettre en place un tel événement ?

Thomas Valle : L’objectif était de clôturer la saison d’Esport FSGT 2022/2023 qui s’est déroulée cet hiver en diffusant une finale du Championnat national d’Efootball, joué sur le jeu Fifa, et la dernière manche du Fédéral d’Ecyclisme, qui se pratique via des appareils connectés, en direct sur notre chaîne Twitch.


Réunir des amateur·rices de football et de cyclisme lors d’une même soirée, ce n’est pas commun…

Thomas Valle : L’idée était justement que ça s’entremêle… Que quelqu’un venu voir la finale d’Efootball puisse découvrir l’existence de l’Ecyclisme et inversement. Après avoir démarré avec deux matchs de Fifa, on a donc lancé les épreuves vélo. Les spectateurs ont ensuite été rebasculés sur la dernière rencontre d’Efootball avant d’être, enfin, redirigés vers l’Ecyclisme pour assister aux derniers kilomètres des courses.

Cela a bien fonctionné ?

Thomas Valle : Très bien ! Il faut dire que nous avons été bien aidés par les différents scénarios des finales… Du côté de l’Efootball, les trois rencontres ont été très serrées. Je pense notamment au deuxième match complètement fou qui s’est terminé sur le score de six buts à cinq en faveur d’Ismaël Kaci (Paris Saint-Germain K team/Seine-Saint-Denis), le futur champion. Et le son de cloche était le même lors des épreuves d’Ecyclisme. Dans le groupe 1, les deux premiers du classement général se sont vite échappés. Ils se sont départagés lors d’un sprint et c’est finalement Ivan Dimitrijevic, de l’Équipe cycliste Vélizy 78 des Yvelines, qui est devenu le premier champion de France d’ECyclisme FSGT de cette catégorie en devançant le sarthois Florian Gosselin de la French camaraderie.


Qui animait la soirée ?

Thomas Valle : Vincent Coupet, un des responsables de l’Ecyclisme FSGT (dont Sport et plein air a fait le portrait dans son dernier numéro) et Rodolphe De Oliveira qui fait partie de l’équipe More-Sport, notre partenaire dans l’organisation et la diffusion de cet soirée. C’est un duo qui marche super bien et ils ont mis beaucoup d’intensité. Notons qu’il y avait aussi Clara Legros de l’US Ivry [Val-de-Marne] sur le plateau. Déjà championne dans la catégorie féminine avant le déroulement de la dernière course, elle était également engagée dans le groupe 3 et a réussi à obtenir une troisième place au classement général après un sprint époustouflant juste à côté des commentateurs !


Trois jours plus tard avait lieu le premier Festival Esport FSGT… Pourquoi le mettre en place ?

Thomas Valle : Depuis l’arrivée du Efootball et de l’Ecyclisme dans la Fédération, le Pacs a toujours eu l’objectif de proposer un événement en présentiel mêlant les deux activités. Afin de sortir de l’image du joueur pratiquant tout seul dans son salon et de mettre du lien entre les activités… Ça a longtemps été compliqué en raison de l’épidémie de Covid-19, mais, cette année, on a enfin été en mesure de lancer un Festival qui a eu lieu au gymnase Léo Lagrange de Pantin, en Seine-Saint-Denis.


Que proposiez-vous ?

Thomas Valle : Un tournoi d’Efootball gratuit pour les licenciés FSGT et la possibilité de s’initier au Ecyclisme. On aurait pu avoir beaucoup plus de monde, plusieurs dizaines de personnes se sont succédées tout au long de la journée, mais cette première édition nous a permis de rencontrer et de passer de bons moments avec des joueurs de Fifa, dont certains n’avaient pas pris part au Championnat national de cette saison, des cyclistes du Cyclo sport de Pantin ou d’ailleurs qui découvraient les vélos connectés et des membres de Moresport. Ce qui était, pour rappel, l’objectif initial !

Pour finir, quel bilan tirez-vous de cette saison ?

Thomas Valle : Un bilan extrêmement positif ! Il y a évidemment plein de choses à améliorer, mais on gagne en expérience, on tire les enseignements de ce qu’on fait. Près d’une centaine de coureurs ont pris part au tout premier Championnat de France FSGT d’Ecyclisme et le Fédéral d’Efootball a réuni 83 participants… Mais ce que nous retenons surtout, c’est que nous avons une véritable communauté qui se crée. Et c’est ce noyau dur qui va permettre de poursuivre le développement de l'Esport à la Fédération.

bottom of page