top of page

International : un séminaire a été organisé en mai

Accueilli par la mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) les 11 et 12 mai derniers et organisé par le Domaine de la politique de coopération et de solidarité internationales de la FSGT, un Séminaire d’échanges de pratique et de capitalisation (« Pour un développement du sport pour toutes et tous en France et à l’international ») a marqué la fin de la deuxième phase (2019-2023) des projets avec la Palestine.

© FSGT

Au total, 120 personnes ont participé à ces deux journées. Quatre-vingts étaient issues de la Fédération, de ses clubs, de ses Comités départementaux et régionaux, des collectivités françaises partenaires et du Snep et quarante étaient venues de Palestine, du Liban, de Jordanie et d’Égypte. Ces deux journées ont été ponctuées par des interventions des acteur·rices français·es et palestinien·nes de cette deuxième phase. Elles ont permis de croiser la diversité d’expérience des différent·es participant·es et d’analyser les enseignements pour la démocratisation des pratiques sportives émancipatrices en France et à l’international.


Si le Sport et plein air d’octobre prochain reviendra plus en détail sur ces interventions, notons que les problématiques partagées concernaient les JOP de Paris 2024, l’impact de la participation à un projet international pour les clubs FSGT, la formation, la place de la Fédération dans l’élaboration des politiques sportives locales et le développement du maillage territorial et enfin, l’accès à la culture sportive pour les personnes en situation de handicap, les populations dans les QPV, les exilé·es ou les femmes.


Jamil Kadi


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page