top of page

Mais combien vont coûter les JOP à la France ?

Dernière mise à jour : 5 avr.

Alors que s’annonce une terrible austérité pour résorber le déficit de l’État, nous ne savons toujours pas combien d’argent public a été déboursé pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024…

 


« On ne connaît pas encore le coût des JO », a reconnu Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, sur France Inter, le 27 mars dernier. Pour le moment, on estime qu’entre trois à cinq milliards d’euros d’argent public devraient être dépensés pour Paris 2024 alors que le budget global provisoire tourne autour de neuf milliards d’euros. Nous sommes donc très loin des « Jeux qui financent les Jeux », comme cela était promis au départ.

Sans oublier que des petites sommes s’ajoutent sans cesse… Ainsi, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a récemment sollicité la région Île-de-France pour la prise en charge des déplacements de 200 000 personnes accréditées. Cette demande, d’un montant de dix millions d’euros, a reçu une fin de non-recevoir de Valérie Pécresse. Du moins pour le moment.

Cela dit, tout le monde ne se serre pas la ceinture. Diffusé sur France 2, le magazine d’investigation Complément d'Enquête a montré, que fort loin du dévouement « gratuit » des 45 000 bénévoles, treize directeurs du Cojop sont rétribués à hauteur de 153 000 euros annuel et que huit directeurs exécutifs touchent plus de 200 000 euros. En début d’année, la justice a également ouvert une enquête sur les conditions de rémunération du président du Comité d’organisation, Tony Estanguet, qui aurait reçu, sur facturation de sa société, autour de 300 000 euros par an.

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page