top of page

Paris : Soirée-débat sur le foot populaire !

Le 17 novembre, la FSGT a organisé une soirée-débat autour de la Coupe du monde de football au Qatar à la Bourse du travail de Paris.


Intitulée « Le foot populaire est plus grand que la Fifa », elle visait à réfléchir sur le sens du football alors qu’un événement aussi problématique par rapport aux droits humains ou à l’écologie allait débuter quelques jours plus tard. De nombreux et de nombreuses invité·es ont pu apporter leur point de vue. Citons par exemple Jean-Pascal François, administrateur de la CGT construction en charge du dossier Qatar, Nathanaëlle Gerbeaux et Veronica Noseda de l’association sportive les Dégommeuses ayant vocation à lutter dans le sport et par le sport contre toutes les discriminations, les clubs Olympe/Ateliers FC qui organisent un contre tournoi en foot autoarbitré à 5 en mixité réelle, Alain Leiblang, auteur de Qatar, l'autre pays du foot (éditions En Exergue) et ancien de la Fifa ou encore Jacques Viers, responsable de la Commission responsabilité des acteurs économiques chez Amnesty international.


Tou·tes ont pu ensuite échanger avec la centaine de personnes présentes. Notons que, grâce à son partenaire Moresport, la Fédération a pu diffuser cet événement en direct sur ses réseaux sociaux et que Mélissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle de football et docteure en psychologie du sport, a conclu cette belle soirée en interprétant un slam spécifiquement écrit pour l'occasion.


Emmanuelle Bonnet Oulaldj

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page