top of page

Santé | Vous avez lu cette année…

Dernière mise à jour : 16 févr.

Nous sommes en 2023 ! À l’occasion de ce premier numéro de l’année, Sport et plein air liste tous les articles parus dans la rubrique « Santé/forme » en 2022. Des papiers à retrouver dans les anciens numéros de votre magazine et/ou en ligne sur le site Internet sportetpleinair.fr (à partir du numéro de juin-juillet 2022) et sur Calaméo.

© Paul Burckel

Sport et plein air n°656/janvier 2022

Durant de longues années, la question de la dépression est restée méconnue, et même largement tabou, dans le monde sportif. Chez les pratiquant·es de haut niveau bien sûr, mais aussi dans les clubs accueillant des amateurs ou des amatrices. Toutefois, il est désormais avéré que la pratique sportive peut être la source de dépression, ou des phases dépressives, et surtout dans sa dimension compétitive. À l’inverse, de nombreuses études ont aussi souligné les bienfaits de l’activité physique pour prévenir l’anxiété ou le stress, facteurs déterminants de la dépression, et qu’elle peut même aider à sortir de cette dernière...


Sport et plein air n°657/février 2022

Le sport joue un rôle essentiel pour la santé des hommes et des femmes, notamment des seniors. Reste à trouver le meilleur moyen de les y amener et de s’assurer que cette pratique sportive s’avère également épanouissante... Bonne nouvelle, Les Cahiers du sport populaire, les éditions de la FSGT, viennent justement de publier Des jeux et des activités sportives pour les seniors, un ouvrage innovant qui répond à cet enjeu ! Des auteur·rices qui ont contribué à sa rédaction nous dévoilent le pourquoi et l’originalité de ce beau projet.


Sport et plein air n°658/mars 2022

On le sait, la réalisation d’une activité physique et sportive régulière est bénéfique pour la santé. Ce principe de base, largement documenté, sert de fondement aux politiques de sport-santé. Mais est-il plutôt conseillé de pratiquer le matin, à midi, au goûter ou en soirée ? Au final peu importe, car si les réactions de l’organisme peuvent différer selon le moment de la journée choisi (ou imposé...), les effets généraux resteront toujours positifs !


Sport et plein air n°659/avril 2022

La mort subite du/de la sportif·ve... On en entend souvent parler, mais nous ne savons que peu de chose à son sujet. Pourquoi survient-elle, comment réagir face à cet événement ou encore que faire pour tenter de le prévenir ? Cardiologue à l’Hôpital Bichat (Paris) et au Centre hospitalier de Gonesse (Val-d’Oise), le docteur Pierre Aubry répond à nos questions.


Sport et plein air n°660/mai 2022

Longtemps considérées comme la solution miracle face à certaines douleurs au niveau des articulations ou des tendons, les infiltrations à base de cortisone sont de plus en plus remises en question ! Notamment dans le monde du sport où leur usage s’est généralisé chez les pratiquant·es de haut niveau, qu’ils/elles soient professionnel·les ou amateur·rices…


Sport et plein air n°661/juin-juillet 2022

Pratique sportive et sexualité font-elles bon ménage ? Pendant longtemps, on a pensé que non, mais, en réalité, le sport joue un rôle important sur la libido des femmes et des hommes, tout en permettant de régler certains dysfonctionnements ! Attention toutefois aux abus et aux accidents susceptibles de se produire pendant une activité physique et d’impacter la vie sexuelle…


Sport et plein air n°662/août-sept. 2022

Sorte de mélange entre la musculation et la gymnastique, le street workout est en plein essor en France. Mais quels bienfaits cette activité physique et sportive apporte-t-elle à ses pratiquant·es ? Quelles peuvent être les blessures qui en résultent parfois ? Et comment tenter de prévenir ces dernières ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre.


Sport et plein air n°663/octobre 2022

En France, près de 50 % de la population est en surpoids et 17 % en situation d’obésité… Si ces chiffres sont inquiétants, tant cette maladie chronique est dangereuse pour la santé, il faut aussi savoir que l’on peut la prévenir et la combattre grâce à une alimentation saine et, bien sûr, une activité physique et sportive régulière !


Sport et plein air n°664/novembre 2022

Les feuilles des arbres tombent et les températures aussi : c’est sûr, c’est bientôt l’hiver ! Une période lors de laquelle l’échauffement est encore plus important que d’habitude avant de réaliser une activité physique et sportive en extérieur. Enseignant à l’Université Paris-Est Créteil (Val-de-Marne) et pilote du dispositif « Sport, santé et préparation physique », Thierry Pinjon nous explique pourquoi, et nous livre également quelques pistes pour améliorer cette étape cruciale permettant d'éviter des blessures.


Sport et plein air n°665/décembre 2022

C’est désormais bien connu : la pratique d’une activité physique et sportive régulière est essentielle pour prévenir de nombreuses maladies. Mais cette pratique doit être associée à une alimentation saine qui, parallèlement, permettra aux sportifs et aux sportives de progresser. Reste désormais à voir ce que ces dernier·ères peuvent ou doivent en général manger à chaque petit-déjeuner, déjeuner et dîner…

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page