Comme chaque année, la Commission fédérale d’activité tennis a profité de l’hiver (période lors de laquelle l’activité est moins dense et les courts plus facilement disponibles) pour proposer un Rassemblement. Environ 40 amateurs et amatrices de la balle jaune ont pris part à ce bel événement qui a d’ailleurs nécessité une sacrée organisation…
Le dimanche 5 février 2023, le tennis FSGT s’était donné rendez-vous dans la capitale pour son traditionnel Rassemblement fédéral et près de 40 personnes (en comptant les accompagnant·es), provenant de la région Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes, y ont participé.
Avant d'évoquer le déroulement de cette belle journée proposée par la Commission fédérale de cette activité (CFA) et le Comité de Paris, revenons quelques instants sur l’organisation qu’elle implique. Car s’il est facile de mettre en place une manifestation de cette envergure en répartissant correctement la charge de travail, elle nécessite, tout de même, énormément de boulot !
« La décision de réaliser ce Rassemblement a été prise plus de six mois avant sa tenue », précise Yves Jacquin, un des membres de la Commission fédérale d’activité tennis.
« Ensuite, il a fallu choisir une date et le lieu. Puisque nous avons souvent du mal à trouver des infrastructures adéquates et que nombre de nos pratiquants proviennent d’Île-de-France, il a été décidé de proposer l’édition 2023 dans un endroit que nous connaissons désormais très bien : le centre sportif Jules Ladoumègue qui est situé dans le 19e arrondissement parisien. »
Cette étape réalisée, une affiche annonçant le tournoi a été élaborée en collaboration avec le Domaine communication de la Fédération. Diffusée au sein du réseau tennis FSGT et des Comités départementaux, elle a permis aux amateurs et aux amatrices de la discipline (âgées de dix à plus de 80 ans) de s’y inscrire plusieurs semaines à l’avance (même si certain·es irréductibles attendent toujours l’ultime moment pour le faire…).
Enfin, le lundi précédant le Rassemblement, une réunion s’est tenue avec les acteurs et les actrices bénévoles de la CFA tennis et le salarié-référent de la FSGT 75 afin de régler les derniers détails : les inscriptions, les formules de jeux à envisager, la logistique, les goodies issus de la boutique fédérale (et offerts par la Commission), les coupes (généreusement données par le Comité parisien) et, bien sûr, la convivialité inhérente à cette compétition.
Des nouveaux·elles conquis·es !
Les préparatifs du Rassemblement fédéral ayant été décortiqués, place maintenant au jeu ! Comme d’habitude, la Commission fédérale tennis avait organisé l’événement en « boussole ». « Dans ce format, un tableau réunissant tous les participants est imaginé », détaille Paul Khawam.
« Les gagnants et les perdants du premier tour s’affrontent ensuite entre eux et ainsi de suite. Le but est d’offrir la possibilité à chacun de réaliser le plus de rencontres possibles et d’affronter, à la fin de la journée, des adversaires ayant un niveau de jeu similaire. »
À noter que cette saison, les organisateurs et les organisatrices du Rassemblement avaient décidé de changer quelques règles. « Lors des précédentes éditions, les matchs se tenaient en 20 minutes », indique Yves Jacquin.
« Mais en cas de différence de niveau trop importante entre deux joueurs, la rencontre devenait rapidement pénible pour le moins fort et ennuyeuse pour le meilleur. Cette année, nous avons donc opté pour des matchs disputés en quatre jeux gagnants et cela a rencontré un beau succès auprès des inscrits. On a eu des retours très positifs. »
Grâce à l’implication de six bénévoles autour des quatre courts réservés, 73 rencontres (63 en simple ou dix en double mixte) ont pu se dérouler sans accroc et dans un super état d’esprit et signalons aussi que le Rassemblement fédéral 2023 a accueilli beaucoup de nouveaux·elles, dont plusieurs non-licencié·es (le tournoi étant ouvert à tous et à toutes).
C’était notamment le cas d’Aloïs, un adolescent qui a « adoré l’expérience. Affronter des joueurs de différents niveaux m’a permis de m’améliorer et j’ai été finaliste en double ! Du coup, ma mère m’a pris une licence à la Fédération et j’espère pouvoir participer au stage qu’organisera la CFA cet été. » Plein de matchs, de l’ambiance et des néophytes conquis·es : pas de doute, ce Rassemblement de tennis FSGT a été très réussi…
Comments