top of page

Vélo l Trois épreuves fédérales cet été

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Le vélo FSGT a connu un été 2023 particulièrement riche en événements avec l’organisation de trois compétitions d’envergure nationale. Son Rassemblement fédéral de cyclotourisme, son Championnat national de cyclisme sur route et son Championnat national de VTT ont en effet été disputés entre la fin du mois de juin et le début de celui de juillet.

© La ChampduF - Héloïse Couval

Rassemblement fédéral de cyclotourisme

Proposé tous les trois ans, le Rassemblement fédéral de cyclotourisme FSGT a été organisé par le Comité de Haute-Garonne cet été. « Une équipe de douze bénévoles a travaillé dessus pendant un an et a permis à près d’une centaine de personnes de se retrouver dans l’Aude du 25 juin au 1er juillet derniers », explique Christian Panouze, un des responsables de la Commission départementale de cyclotourisme et du Comité national des activités vélo. Chaque jour, les cyclotouristes avaient la possibilité de réaliser des étapes touristiques allant de 80 à 110 kilomètres dans la célèbre « montagne noire » avant de rentrer pour se restaurer et se reposer. « Nous sommes ravis d’avoir pu mettre en place notre troisième Rassemblement fédéral », poursuit Christian Panouze.

« L’ambiance a été excellente pendant toute la semaine et nous avons reçu les félicitations de nombreux participants. »

Notons enfin que cet événement est également ouvert aux marcheur·ses. Cette année, 25 randonneurs et randonneuses pédestres étaient présent·es aux côtés des cyclotouristes et ont pu évoluer sur des circuits de 15 à 18 km.

Championnat national de cyclisme sur route

Alors que le Tour de France 2023 faisait un crochet au Pays Basque les 1er et 2 juillet, le cyclisme populaire envahissait, lui, les routes de Mayenne. À l'initiative du Comité de la Sarthe, près de 650 féru·es de la petite reine ont pris part au Championnat national de cyclisme sur route FSGT qui était organisé à Saint-Georges-sur-Erve. « C’est une terre de vélo », confiait le maire de la commune dans les colonnes de Ouest France un mois avant le début de l’épreuve.

« Grâce au dynamisme du Vélo Saint-Georges aventure (...) nous sommes en mesure d’accueillir ce Championnat. »

Si les circuits s’avéraient exigeants, avec notamment la célèbre montée du Mont du Feu, les participant·es ont néanmoins gardé un excellent souvenir de la manifestation. Membre de l’Espoir cycliste nîmois, Henri Marcerou parlera par exemple d’un « parcours très sélectif », mais également d’un « accueil très sympathique ». De son côté, la French Camaraderie se réjouira d’un « véritable festival d'expériences pour (sa) première participation à un national route ». Le club sarthois peut également être fier puisqu’il repart avec deux médailles (une en or et une en argent) dans les épreuves de contre-la-montre par équipe.


Championnat national de VTT

Le Championnat national de VTT de la Fédération s’est également tenu le premier week-end de juillet, cette fois à Belmont (Haut-Rhin), et 260 amateurs et amatrices de la discipline y ont participé. « Le soleil a brillé tout le week-end (...) et les maillots tricolores, synonymes de titres de champion de France FSGT, ont été distribués au fil des épreuves disputées », notaient les Dernières nouvelles d’Alsace le 2 juillet. Ouvert au plus grand nombre, le Championnat accueillait, pour la première fois, un marathon VTT de 70 km avec 2 000 mètres de dénivelé ! Dans la catégorie vétérans féminines, c’est une Bretonne, une Finistérienne plus précisément, qui est repartie avec la médaille d’or. « Licenciée au Club cycliste de Bourg-Blanc, Maud Petitjean est devenue (…) championne de France vétérans », relatait Le Télégramme le 5 juillet.

« Elle l’a emporté avec 30 minutes d’avance. »

Souhaitant faire de cet événement un symbole du « sport pour tous », les organisateur·rices proposait aussi une randonnée de VTT et des courses à pied qui ont réuni 1000 sportifs et sportives. Bref, cet été, le vélo de la Fédération a donc, une fois de plus, démontré son dynamisme et son attractivité…

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page