À Marseille, les équipes de France FSGT ont lancé leur Championnat d’Europe de walking foot ce vendredi 02 juin.
Le walking foot, c’est ce nouveau sport inspiré du foot, qui se joue sur un quart de terrain à six contre six et où tous les déplacements se font en marchant. Les équipes sont constituées par catégorie d’âge : les hommes de plus de 50 ans à plus de 70 ans et les femmes de plus de 40 ans à plus de 60 ans.
C’est la première fois que la France accueille un tel événement et la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) a relevé ce défi après avoir déjà remporté un titre de Champion du monde en 2022.
Plus de 400 joueur·ses et accompagnateur·rices étaient présent·es au Stade Delort, jouxtant le Stade Vélodrome de l’OM, pour la cérémonie d’ouverture. Chacun des pays engagés (l’Angleterre, le Pays de Galles, la Suède, la Norvège, la France et la Lituanie) a été présenté avec drapeau et hymne. Retardée, la délégation italienne est arrivée en fin de journée.
Alors que l’orage qui menaçait a finalement laissé sa place à un beau soleil, les matchs ont commencé à 17h. Quatre des sept catégories féminines et masculines ont lancé leur tournoi en ce premier jour et il est très difficile de dégager des favoris tant le niveau est serré et les rencontres disputées.
Les résultats de la France illustrent d’ailleurs ce début de championnat incertain. L’équipe masculine plus de 50 ans a réalisé deux matchs nul contre le Pays de Galles et la Suède. L’équipe hommes plus de 60 ans a aussi fait match nul contre la Suède et l’équipe féminine a perdu contre le Pays de Galles avant de l’emporter contre la Norvège.
Demain, samedi, les rencontres débuteront dès 9h et avec en temps fort à partir de 14h00 ; les finales féminines. Mais, pour l’heure, place à la détente et à la musique qui va, sans aucun doute, rapprocher les différentes nations !
留言