Fédéraux : du tennis de table & du VTT le même week-end !
- Antoine Aubry

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Les 25 et 26 octobre derniers, des amateur·rices de ces deux disciplines ont pris part à des épreuves organisées dans les Yvelines et le Pas-de-Calais…

La FSGT étant une fédération omnisport, elle propose différentes activités physiques et sportives. Toute l’année, ces activités mettent en place de nombreux championnats de France FSGT, et il arrive que des épreuves nationales se déroulent le même week-end. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé les 25 et 26 octobre derniers, avec l’organisation du fédéral de tennis de table vétérans et du National de VTT.
Commençons tout d’abord par évoquer la compétition de ping-pong. Le Championnat de France FSGT de tennis de table vétérans a été organisé dans les Yvelines par l’ALJL (Amicale laïque des jeunes de Limay). « Notre club compte 150 pongistes, dont une vingtaine en situation de handicap mental », précise Serge Jegou, celui qui occupe actuellement la fonction de président à l’ALJL depuis onze ans et qui est également membre de la CFA (commission fédérale de l’activité) à la FSGT.
« Nos effectifs ont progressé d’environ 20% depuis les JOP de Paris 2024, et nous avons dû doubler le nombre de nos entraînements. »
Heureusement, la mairie de Limay met à la disposition de l’ALJL une salle spécifique dans laquelle douze tables de tennis de table sont installées en permanence, ce qui est un luxe pour les clubs proposant cette activité.
C’est dans cette salle et une autre, spécialement ouverte pour l’occasion, que l’association limayenne a accueilli le dernier fédéral vétérans. Au total, les organisatrices et organisateurs ont comptabilisé pas moins de 170 participant·es de 40 ans et plus. « Ils venaient de toute la France, et les régions Grand Est et Île-de-France étaient particulièrement bien représentées », détaille Serge Jegou.
« Les joueurs se sont affrontés dans les catégories "simple dames", "simple messieurs", "double dames", "double messieurs" et "doubles mixtes". »
Les fédéraux de tennis de table FSGT se déroulent en deux temps : une phase de poules et des phases finales.
Et une consolante est toujours organisée en parallèle des phases finales pour les participantes qui n’auraient pas réussi à se qualifier. « Des joueurs venant parfois de très loin pour prendre part à ce championnat, nous ne voulons pas qu’ils puissent être éliminés dès la première défaite », indique Serge Jegou.
« L’objectif est que chacun puisse jouer au minimum cinq matchs dans le week-end. »
Compte tenu de ce format de compétition et du nombre élevé de participantes et participants à Limay, de très nombreuses rencontres - environ un millier, dont 700 durant la journée de samedi - ont eu lieu les 25 et 26 octobre. « Cela a évidemment donné beaucoup de travail à la vingtaine de bénévoles de l’ALJL, à la CFA tennis de table, au comité des Yvelines et aux arbitres », note Serge Jegou.
« Mais c’est normal, quand on accueille un championnat de France FSGT, on se doit de le faire correctement. »
Finalement, tout s’est bien passé, et les organisatrices et organisateurs ont eu de très bons retours des participant·es.
Aux côtés de plusieurs élus de Limay, Clémence Beaufrère, chargée de l’activité tennis de table au sein du pôle des activités et culture sportive internationales de la FSGT, a pu assister à des rencontres de qualité. « Il y a des joueurs de très bon niveau lors de nos championnats », assure Serge Jegou.
« Et tous s’affrontent toujours dans une superbe ambiance. »
Une soirée festive a d’ailleurs été organisée le samedi soir, et les plus fêtard·es ont pu profiter du passage à l’heure d’hiver pour gagner une heure de sommeil supplémentaire…
À noter que le club hôte est reparti avec cinq titres de champions de France FSGT et douze podiums et que l'association Ping sans frontières était présente lors du week-end. Cette dernière a profité de l’épreuve pour récupérer des revêtements de raquettes qui seront envoyés à des clubs africains qui en manquent...
Le National de VTT FSGT a quant à lui eu lieu dans le Pas-de-Calais.
« L’organisateur de cet évènement était la SOB (Société olympique de Barlin), avec la collaboration de la municipalité de cette commune et de ses services techniques », indique Éric Lancien, responsable de la discipline au sein du Cnav (collectif national des activités vélo) de la fédération.
« Il y avait environ une trentaine de bénévoles. »
Les jours qui ont précédé l’épreuve, la météo n’était pas vraiment du côté des organisateur·rices. Une tempête les a empêché·es de préparer les différents circuits, et les bénévoles ont dû tout mettre en place la veille du championnat. Sous la pluie, évidemment…
Le soleil a heureusement fait son retour pendant le week-end, et plus de 250 coureuses et coureurs en ont profité. « Venus d’une quinzaine de comités départementaux, ils ont évolué sur différents circuits selon leur catégorie », précise Éric Lancien.
« Les plus jeunes, les "moustiques", devaient réaliser deux boucles de 500 m, et les autres, de "minime" à "master", s’affrontaient sur des parcours de 20/30 km. »
Les courses du samedi ont été plus boueuses et glissantes que celles du dimanche, la faute au mauvais temps des jours précédents, et les circuits comportaient notamment une belle côte ainsi qu’une partie technique dans les bois. « Mais les participants étaient satisfaits des parcours proposés », assure Éric Lancien.
« Nous avons pu assister à des épreuves dynamiques et nerveuses du côté des écoles de vélo. Et chez les adultes, il a fallu attendre le dernier tour pour connaitre le vainqueur dans les catégories "espoir" à "junior". C’était vraiment passionnant ! »
Enfin, impossible de pas évoquer l’ambiance qui a régné tout au long du week-end. Lors des courses, mais également autour… « Le public a joué le jeu et donné de la voix, en particulier les supportrices du comité de Seine-Maritime », salue Éric Lancien.
Bref, ce National de VTT fut une belle réussite, et le Cnav en est très satisfait. « Ce championnat a été organisé en moins de six mois », souligne Éric Lancien.
« Sans le comité du Pas-de-Calais et la SOB, il n’y aurait tout simplement pas eu de fédéral cette année. Nous tenons donc à remercier une nouvelle fois les organisateurs et la municipalité de Barlin et donnons rendez-vous en juillet prochain pour l’édition 2026. Le National de VTT aura cette fois lieu dans la Marne. »
Entre temps, d’autres fédéraux cyclistes seront organisés : celui de cyclo-cross en janvier, dans le Val-de-Marne, et le National route et contre-la-montre en Côte-d’Or pendant l’été.







Commentaires