top of page

Fédéraux : un mois de janvier bien rempli…  

Photo du rédacteur: La rédactionLa rédaction

Dernière mise à jour : 28 févr.

Au moins quatre compétitions fédérales FSGT ont eu lieu ou débuté en janvier… Retour sur ces différents événements.    

Plus de 500 amateur·rices de cyclo-cross étaient présent·es lors du dernier fédéral FSGT... © Audrey Waltisperger
Plus de 500 amateur·rices de cyclo-cross étaient présent·es lors du dernier fédéral FSGT... © Audrey Waltisperger

Premier tour du fédéral de volley     

 

Organisé un peu partout en France le 18 janvier dernier, le premier tour du Championnat de France FSGT 2025 de volley-ball a connu un très beau succès. « Pas moins de 150 équipes, 53 féminines et 97 masculines, y ont pris part », indique Thierry de Lonchamp, le responsable de la CFA (commission fédérale d’activité).

« Nous avons donc battu notre record de participation ! »

Au total, plus d’une vingtaine de comités départementaux participent à cette aventure, pour le plus grand plaisir de leurs clubs. Sur le réseau social Facebook, le Passy Sallanches volley (Haute-Savoie), qui organisera d’ailleurs les phases finales de l’épreuve en mai prochain, a par exemple mis en avant ses « équipes (qui) ont joué le premier tour du championnat » dans une récente publication. Toujours via Facebook, le Castelnau volley-ball (Haute-Garonne) a estimé que le déplacement de ses joueurs dans la capitale, pour affronter l’AS Jeunesse Paris 12 et le Volley-ball bastiais, leur avaient permis d’emmagasiner une « grosse expérience ». Si le volley FSGT a battu son record de participation lors d’un championnat fédéral, il vient également de franchir, pour la toute première fois de son histoire, la barre des 15 000 pratiquants et pratiquantes. « Le nombre de volleyeurs dans la fédération a augmenté de 50% en dix ans » précise Thierry de Lonchamp. 

« Cela s’explique notamment par le fort développement du volley-ball féminin, avec 63% de joueuses supplémentaires, le boom spectaculaire de la pratique jeunes, nous comptons désormais 1 500 mineurs dans nos rangs, et un important taux de renouvellement, les trois quarts de nos pratiquants restant fidèles à la FSGT d'une saison à l'autre. »

« Tout cela est bien sûr le fruit du travail de nos clubs, de nos commissions départementales et de la CFA », poursuit le responsable de cette dernière.

« Un grand bravo et un grand merci à tous et rendez-vous dans moins de dix ans, espérons-le, pour franchir la barre des 20 000 ! »  

Fédéral de cyclo-cross 

 

Le week-end des 18 et 19 janvier 2025, des coureurs et coureuses de toute la France se sont retrouvé·es à Perreux (Loire) pour prendre part au dernier championnat national FSGT de cyclo-cross. Le nombre de participants et participantes (plus de 500 !) témoigne du succès rencontré par ce fédéral et de la popularité de cette discipline qui se pratique sur des pistes boueuses, quand elles ne sont pas gelées, et dans le froid. Parmi les nombreux comités représentés lors de cet événement, on trouvait une délégation de la Côte-d’Or qui est repartie avec de nombreux titres… « Le samedi, Corinne Pillot et Thierry Burdy se sont imposés sur le relais mixte, ainsi que les Dolois de la sélection 21, Stephan Labanti et Jacques Pardon, en super-vétérans A », précisait Le Bien Public dans ses colonnes le 22 janvier dernier.

« Lors des épreuves individuelles le lendemain, la juniore Lou-Anne Prinet (Sco Dijon) s’est imposée au scratch (féminines 17 +), course lors de laquelle Corinne Pillot (Vélo sport dijonnais) est remontée de la dernière ligne à la cinquième place pour remporter le titre dans sa catégorie (seule “ancienne” en lice). »

 Il faut également souligner un partenariat noué entre les organisateurs et organisatrices et le groupement d’établissements publics locaux d’enseignement (destinés à la formation des adultes et des jeunes) du département. Des élèves de plusieurs lycées ont notamment construit une passerelle pour l’épreuve et animé un atelier de réparation pendant celle-ci.

 

Fédéral de natation d’hiver 

 

Construit à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) à l’occasion des JOP de Paris 2024, le centre aquatique départemental Annette Kellermann a accueilli, les samedi 25 et dimanche 26 janvier derniers, le Championnat de France FSGT de natation d’hiver. « Une première compétition nationale dans ce lieu exceptionnel, qui est désormais un symbole fort de l’héritage des Jeux ! » s’enthousiasmait, sur sa page Facebook, le comité FSGT 93. Plus de 200 nageurs et nageuses de notre fédération ont donc bénéficié de conditions idéales pour s’affronter pendant tout le week-end. À noter que Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Soumya Bourouaha, députée de la quatrième circonscription du département, s’étaient déplacé·es pour assister à ce championnat. Sur le réseau social Facebook, cette dernière a d’ailleurs tenu à féliciter la fédération pour « l’organisation de cet événement » et à remercier tous et toutes les bénévoles (des clubs, du comité 93 et de la CFA natation) dont « l’engagement précieux permet de faire vivre ces instants uniques de sport et de partage ».  


Football : premier tour de la coupe fédérale  

 

Nous avions laissé la Coupe Auguste Delaune, la Coupe de France de football FSGT, à Nice en juin dernier, lorsque le FC Garlaban Provence (Bouches-du-Rhône) s’imposait (10-3) face à l’équipe Quartiers nord FC, un club du même comité départemental, en finale de l’édition 2024. Disputé à la fin du mois de janvier dernier après l’organisation de phases de brassage régionales, le premier tour de cette épreuve mythique a réuni 32 équipes. L'ambiance et le fair-play étaient au rendez-vous pendant ces seizièmes de finale, en témoignent les comptes-rendus disponibles dans les bulletins de la coupe fédérale… Ainsi, on apprenait que, lors du match opposant l’AC Victor Hugo (Val-de-Marne) à un club de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, des supporters de l’équipe francilienne étaient « venus en nombre » et avaient entonné de « nombreux chants » pour encourager les joueurs. Dans les Bouches-du-Rhône, le club d’Airbus Helicopters recevait une formation parisienne : Agatha Strongboly. « Il est à noter le très bon état d’esprit des deux équipes, aucun carton n’a été sorti », écrivait le délégué de la rencontre. Et à la fin du match, tout ce petit monde « s’est retrouvé autour d’une réception ». Enfin, mêmes quand ils sont éliminés, les clubs sont heureux d’avoir pu prendre part à des rencontres de haut niveau. « Encore merci aux arbitres et aux adversaires pour ce vrai match de coupe », témoignera par exemple un des responsables de l’UA Société générale (Paris), pourtant défaite aux tirs au but.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page