top of page

Apnée utile !

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Portrait de Team oxygen, un club FSGT associant sport populaire et écologie.

© Team oxygen
© Team oxygen

« Team oxygen est une association d’apnéistes engagé·es pour la préservation et l’exploration du milieu marin sur la Côte Bleue et dans l’étang de Berre. » Voici comment le club marseillais se présente sur son site Internet. Et Coralie Tripier, vice-présidente de Team oxygen, nous en dit un peu plus :

« Nous sommes une association éco-engagée, fondée voici quatre ans, avec une pratique responsable pour mieux prendre soin de soi, des autres et de la mer. Un club adepte d’une pratique écologique et bienveillante, qui propose une apnée accessible à toutes et tous. »

« Nous voyons l’apnée comme un art de vivre pour apprendre à mieux se connaître, se reconnecter à soi, à la mer et trouver un meilleur équilibre au quotidien », lit-on également sur le site de Team oxygen.

« Cette pratique mélange activités physiques, respiration, méditation, hygiène de vie et alimentaire. »

Autre dimension essentielle : l’importance de la vie associative. « Tout le monde est bénévole », insiste Coralie Tripier. Mais toujours en respectant les contraintes de sécurité qu’implique ce sport... Ainsi les encadrant·es sont toutes et tous formé·es, titulaires d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (apnée) ou d’un brevet encadrant·e apnée FSGT de niveau 2, et ont naturellement suivi une formation de secourisme. 


Dans cette perspective, « l’affiliation à la FSGT nous semblait couler de source », assure Coralie.

« C’était aussi l’opportunité d’être inscrits dans une fédération multisports afin de pouvoir collaborer avec d’autres activités. » 

La structure compte aujourd’hui 74 membres, dont 50% de femmes. « Il s’agit d’un choix fort, inscrit explicitement dans nos statuts », décrypte Coralie Tripier.

« L’apnée étant plutôt un sport masculin, nous souhaitons une mixité paritaire. On fait attendre les inscriptions d’hommes si un déséquilibre se produit. »

 

Au quotidien, c’est la préoccupation écologique qui s’impose au sein de Team oxygen. Et l’enjeu est de taille... 

 

L’apnée, surtout en milieu naturel, se confronte directement à cet enjeu de société et interpelle de fait celles et ceux qui s’y adonnent. Un éveil qui exige, en retour, des réponses tangibles. « Nous cherchons donc à promouvoir une pratique de l’apnée douce pour l’environnement », indique Coralie Tripier. Team oxygen met ainsi un point d’honneur à ne pas endommager les fonds marins lors de ses sorties.


Dans le même état d’esprit, le club ne s’adonne pas à la pêche sous-marine, et « nous partons autant que possible à l’eau depuis la côte, sans bateau, afin d’éviter la pollution sonore et l’utilisation de carburant », continue Coralie Tripier. 


Ce positionnement conduit également à privilégier une pratique locale toute l’année. L’objectif est d’éviter les déplacements à l’autre bout du monde, avec leur contrecoup sur l’empreinte carbone, et c’est également l’occasion de découvrir le plaisir des sorties hivernales, une période durant laquelle touristes et bateaux sont beaucoup moins nombreux.


Parmi les actions les plus significatives de Team oxygen, impossible de ne pas évoquer l’opération « Sentinelle ». « Pendant une semaine, nous effectuons des plongées collectives pour nettoyer les fonds marins », raconte Coralie Tripier. Chaque année, le club récupère des centaines de bouteilles et de canettes, mais également des pneus, du métal et des batteries... À noter que cette initiative se prolonge lors de soirées de sensibilisation en compagnie d’autres associations ou auprès de lycéen·nes.


En 2025, les plongeurs et plongeuses de Team oxygen ont remonté près de 2,2 tonnes de déchets de la Méditerranée. « Il ne s'agit pas juste de ramasser des déchets », insiste Coralie Tripier.

« Nous effectuons le décompte précis des déchets, faisons remonter les données aux associations de protection de l’environnement, ainsi qu’aux pouvoirs publics, en espérant que cela provoque une prise de conscience et des actions plus vastes face à l’ampleur de la pollution... »

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page