top of page

Inclusion : La FSGT présente à deux rendez-vous importants

Le 28 avril, ID Orizon, une plateforme regroupant plusieurs fédérations multisports, dont la FSGT, et souhaitant promouvoir le sport pour toutes et tous, organisait une journée dédiée au thème « Sport et pauvreté » au siège du Conseil économique, social et environnemental.


L’objectif était de faire se rencontrer des fédérations et des associations œuvrant auprès de personnes précaires ou exclues de la pratique sportive. Cette journée a attesté, s’il le fallait encore, de la vitalité et de la richesse du mouvement associatif… Entourage sport, Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, le Secours populaire ou encore 82-4000 Solidaires - partager l'alpinisme sont autant de structures ayant déjà mis en place des projets sportifs à destination de ces publics.


Mais comment aller plus loin ? Pour répondre aux besoins de ces associations, nos fédérations et nos clubs doivent trouver des modalités d’accueil plus souples. Or, comme l’a démontré sa contribution à la journée « Sport et réfugiés » organisée par le think tank « Sport et citoyenneté » à la Maison du sport français le 9 mai, l’adaptation aux besoins s'avère être une force de la FSGT ! Invitée à conclure les travaux, Emmanuelle Bonnet Oulaldj, coprésidente de la Fédération, a eu l’occasion de présenter les différentes actions de la FSGT, notamment à Paris, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Alpes. En conclusion de ces travaux, elle a également rappelé que le sport doit être un droit pour toutes et tous et qu’une licence sportive était pour certaines et certains leur premier papier d’identité en France.


DFC

bottom of page