Du 14 au 18 août 2023, le Comité régional FSGT de la Réunion a traversé une (petite) partie de l’océan Indien pour mettre en place une formation multisports petite enfance dans plusieurs communes de… Madagascar !
Organisée aux côtés de deux structures locales (l’Association pour la sauvegarde et la protection de l’enfance et l’association Mizara ny Hay), l’initiative a concerné près d’une quarantaine d’animateurs et d’animatrices et fut une « belle aventure humaine », dixit Jean-Pierre Huang, le président du comité réunionnais et un des formateurs présents.
« Merci aux associations malgaches d'avoir pu entreprendre ce projet, de montrer qu'on peut faire du sport autrement, du sport à la portée de tous. »
« Pouvoir partager, échanger et transmettre nos connaissances auprès de personnes dont la nationalité, les coutumes et les façons de faire sont différentes a été très enrichissant », a, de son côté, soutenu Alexandre Hoarau, autre formateur (et responsable) de la FSGT 974.
« Cette formation, je l'espère, n'est qu'un début car nous souhaitons pouvoir poursuivre notre démarche, apporter un maximum de nouvelles compétences. »
Comentarios