top of page

RANDONNÉE

Organisation d’un trek en Palestine


Du 13 au 20 novembre dernier, le Comité FSGT de l’Isère a permis à une vingtaine de personnes de prendre part à un trek en Palestine. « Initié il y a quelques années, ce projet avait dû être mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire », détaille Éric Peron, un des responsables de la FSGT 38 et présent lors de cette aventure.

« Mais après moult péripéties, cette " Grande traversée de la Palestine " a finalement pu avoir lieu ! »

Sur place, les participant·es (majoritairement issu·es du club Grenoble amitié nature) ont visité de nombreuses villes (Bethléem, Battir, Nabi Musa, Jéricho, Tequa, Hébron, Jérusalem etc.), traversé des zones désertiques, des canyons et des vallées entières plantées d'oliviers, dormi dans des camps de Bédouins et des camps de réfugiés palestiniens ou encore observé un lever de soleil sur la mer Morte. « Cette itinérance fut une belle aventure humaine au contact d'un peuple palestinien sachant allier résistance et résilience », relève Éric Peron.

« Cela nous a également permis d'échanger avec des responsables d'associations, de mieux appréhender le contexte israélo-palestinien et de mesurer à quel point l’implantation de colonies est la source de tensions... Enfin, ce trek nous a fait comprendre l'enjeu essentiel autour de la ressource en eau. Un bien commun actuellement entièrement géré par les Israéliens... »
bottom of page