Le sport populaire ne rate jamais sa cible. Pour preuve, la forme actuelle du tir sportif FSGT dans le Bas-Rhin...

Présent dans la fédération depuis plus de trente ans, le tir sportif possède une certaine dynamique dans le Bas-Rhin... En effet, aujourd’hui, son comité recense pas moins de 200 amateurs et amatrices de pistolet et de carabine réparti·es dans 18 clubs !
Ce succès s’explique notamment par le format du championnat (10 et 50 mètres) qui rythme la saison des pratiquant·es bas-rhinois·es. La commission départementale d’activité tir sportif précise son fonctionnement :
« Quatre clubs ont l’honneur d’être désignés pour organiser quatre tours. Les tireurs et tireuses ont ensuite autant de possibilités pour performer et viser le podium. »
Tout le monde pouvant traverser un jour sans, seules les trois meilleures prestations des participant·es sont prises en compte dans le classement final. À l’issue de l’épreuve, un championnat d’Alsace est lancé, cette fois-ci sur un seul tour.
Chaque tireur·se trouve sa place lors de ces compétitions. Un esprit familial est toujours présent, permettant à tous et toutes de passer un bon moment sur le stand de tir. Les participants et participantes les plus expérimenté·es ne sont jamais avares de conseils pour aider les néophytes, et les encadrant·es et les dirigeant·es de clubs sont heureux·ses de voir leurs jeunes s’améliorer d’année en année, avec un attachement identique aux valeurs du sport populaire. N’oublions pas non plus les vétéran·es, tirant posé·es sur potence afin de s’adonner à leur sport favori jusqu’à un âge avancé (80 ans et plus), et le rôle essentiel joué par les bénévoles dans l'organisation des championnats.
Le handi-tir & le hunter
Fidèle à son ADN, le sport populaire a également innové dans le tir sportif ! En effet, la commission d'activité du Bas-Rhin a fait de l’inclusion un de ses chevaux de bataille, et des pratiquant·es malvoyant·es prennent part aux championnats en même temps que les tireur·ses valides. Ces personnes tirent avec des armes équipées de lasers sonorisés, et les observer se concentrer afin d’atteindre le centre de la cible reste un moment exceptionnel.
En outre, la récente arrivée de la catégorie hunter (tir sur des cibles métalliques) dans le comité a été couronnée de succès. « Cette discipline a désormais trouvé sa vitesse de croisière avec des championnats organisés récemment sur les installations de l’Électricité Strasbourg », pouvait-on lire dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace en juillet dernier. Des associations du Bas-Rhin attirées par cette forme de tir viennent d'ailleurs de s'affilier à la fédération.
Il existe sûrement des clubs de tir sportif FSGT qui se retrouvent isolés dans leur comité. Ces derniers ne doivent pas hésiter à entrer en contact avec les tireur·ses bas-rhinois·es afin de créer, enfin, une commission fédérale d’activité capable d'initier un championnat national. Pour plus d’information, rendez-vous la page Facebook de la discipline : @FSGTTirSportif.
Comentarios