top of page

DEUX BELLES COMPÉTITIONS DE VOLLEY FSGT EN MAI

Les finales du championnat de France FSGT 2024 de volley-ball 6x6 et le tout premier challenge Sandrine Cebrian ont eu lieu en mai. Retour sur ces deux événements fédéraux qui ont connu un joli succès…

Finales du championnat de France FSGT 2024 de volley 6x6. © Momentu di foto

Le mois de mai aura été marqué par l’organisation de deux grands événements fédéraux pour le volley populaire. Tout d’abord ; évoquons les finales 2024 du championnat de France FSGT 6x6… Organisé à Bastia les 10 et 11 mai, cet événement a réuni les 42 équipes (16 féminines et 26 masculines) qualifiées à l’issue de deux premiers tours et s’est disputé dans une belle ambiance ! Après avoir félicité tous les clubs qui y ont pris part, la commission fédérale de l’activité (CFA) a tenu à adresser un « très grand merci au Volley-ball bastiais et ses bénévoles, au comité de Corse et à toutes les personnes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de ces phases finales une grande réussite ».


Selon Laurent Bonnemaison, le président du comité de l’Île de Beauté, cette manifestation était « l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir la Corse aux plus de 500 personnes qui (étaient) attendues sur plusieurs jours » (Corse Net Infos), mais monter sur la plus haute marche du podium était évidemment l’objectif principal de toutes les équipes ayant fait ce long (et coûteux) déplacement. Plusieurs associations reparties avec une coupe dans les bagages ont d’ailleurs communiqué à ce sujet… « Les phases finales à Bastia ont été un moment fort dans la vie du club avec un magnifique titre pour l'équipe masculine », a par exemple écrit le Passy Sallanches volley (Haute-Savoie) sur le réseau social Facebook. L’Amicale Babylone (Seine-Saint-Denis) a, pour sa part, célébré son équipe féminine qui a « réussi à décrocher la première place dans le championnat de France FSGT. C’est une victoire collective qui appartient aux joueuses (...) Elles sont d’autant plus fières de l’avoir remportée en Corse, une île très chère au cœur de notre président et coach, Ange ! »

 

Place au challenge Sandrine Cebrian !

 

Le week-end suivant, la région Occitanie fut le théâtre du second temps fort de mai pour le volley FSGT : sa toute première coupe nationale réservée aux licencié·es âgé·es de moins de 15 et 18 ans. La commission fédérale d’activité précise pourquoi elle a lancé cette initiative :


« La pratique du volley-ball par les jeunes connaît un grand développement à la FSGT depuis la fin de la crise sanitaire. La CFA avait la volonté d'accompagner ce développement par l'organisation d'un événement fédéral, et le comité de Haute-Garonne s'est proposé dans le cadre des 90 ans de la fédération. ».

Mise en place à Cornebarrieu, avec une logistique assurée par la FSGT 31, le club local (le Volley Cornebarrieu) et la commission fédérale, la coupe a été nommée challenge Sandrine Cebrian, en mémoire de cette arbitre fédérale, dirigeante du volley toulousain et membre de la CFA décédée en 2022. Cette épreuve originale, comprenant des équipes mixtes et des règles adaptées, a rencontré un beau succès. En effet, pas moins de 150 jeunes filles et garçons, venu·es de Bretagne, de la région parisienne et de l'agglomération toulousaine, étaient présent·es. À noter qu’une initiation de volley-ball assis (pratique destinée aux sportif·ves en situation de handicap et qui se prête parfaitement à une pratique partagée) a également été proposée aux participant·es…

 


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page