top of page

L’Ecyclisme FSGT a lancé sa saison !  

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Avant de se retrouver en janvier pour le championnat national, les amateur·rices de cette activité ont pris part au traditionnel Warm-up…   

ree

Pratique qui permet à un ou une féru·e de la petite reine de s'adonner à sa discipline favorite en intérieur grâce un appareil appelé « home-trainer », l’Ecyclisme devient de plus en plus populaire en France.  


À la FSGT, cette activité est déjà proposée depuis 2021. « Lors du confinement consécutif à l’épidémie de Covid-19, nous avions lancé l’Ecyclisme pour proposer de la pratique à nos coureurs sevrés d'épreuves », rappelle Thomas Fontenelle, un des coordinateurs du pôle des activités et culture sportive internationales de la fédération.  


« Aujourd’hui, nous organisons l’Ecyclisme FSGT race, un championnat national annuel se déroulant sur dix épreuves », enchaîne Vincent Coupet-Sarrailh, fondateur de l’association La Roue française connectée et cheville ouvrière de l’événement.

« Il possède un système de montées/descentes qui permet d’avoir des champions par groupe de niveau. Nous récompensons également la première féminine et le meilleur club. »   

L’année dernière, 200 personnes issues de différents comités départementaux ont pris part à l’Ecyclisme FSGT race. « Les coureuses et coureurs y participent pour s’entretenir pendant la saison creuse de l’activité, mais pas seulement », précise Thomas Fontenelle.

« Retransmises sur la chaîne Twitch de la fédération, les courses sont très conviviales, et la compétition par équipe permet de créer une belle dynamique associative dans les clubs. »  

Avant chaque édition, mise en place sur la plateforme Zwift, la fédération propose toujours ce qu’elle appelle un « Warm-up ». « Lors de ce dernier, nous organisons trois courses », détaille Vincent Coupet-Sarrailh.

« Elles permettent aux coureuses et coureurs de s’échauffer pour le championnat national. »   

Si ce dernier est réservé aux licencié·es de la fédération, ce n’est pas le cas du Warm-up. « L’objectif est notamment de faire découvrir l'activité et la FSGT au plus grand nombre », explique Thomas Fontenelle.

« La participation des non-licenciés au Warm up n’est pas majoritaire, mais elle est néanmoins importante, et certains clubs nous rejoignent par ce biais. »  

Organisé entre le 4 et le 18 décembre 2025, le dernier Warm-up FSGT a connu un véritable succès.  

 

« Nous avons connu une belle affluence, avec près d’une centaine de personnes au départ de chaque course », note Vincent Coupet-Sarrailh.

« Les épreuves ont été très disputées, on a senti que les participants étaient très motivés pour le prochain championnat national, et il y avait également beaucoup de monde pour regarder les retransmissions en direct sur Twitch. » 

 

Le Warm-up étant terminé, place désormais à l’Ecyclisme FSGT race qui va démarrer le 8 janvier prochain. « Nous espérons que les coureuses et coureurs seront présents en nombre pour goûter à cette édition », indique le président de la Roue française connectée.

« La fédération œuvre en tout cas pour rendre cette pratique populaire. »  

Précisons à ce sujet que la FSGT autorise tous les home-trainers sur ses courses. « C'est un véritable enjeu car certains appareils - les moins chers, qui coûtent tout de même plusieurs centaines d’euros - sont beaucoup moins précis que les modèles les plus onéreux, ce qui peut avoir un impact sur l'équité sportive », assure Thomas Fontenelle.

« Si les organisateurs de compétitions d’Ecyclisme interdisent très souvent leur accès aux utilisateurs des home-trainers les moins précis, ce n’est pas le cas de notre fédération. Un certain type d’appareil est nécessaire pour marquer des points à l’Ecyclisme FSGT race, mais tout le monde peut participer à ses courses… » 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page