top of page

Pétanque l Fédéraux doublettes : Ils/elles étaient plus de 300...

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Du 29 septembre au 1er octobre derniers, le Comité des Alpes-Maritimes a accueilli les Championnats de France FSGT 2023 de pétanque doublettes et ses 340 participant·es. Une belle réussite pour une discipline historique, mais toujours populaire et bien vivante, au sein de la Fédération...

© Flore Simon

« Nice, c’était "The place to be" pour les "fous du carreau" qui peuplent encore la planète pétanque. » Le 3 octobre dernier, le quotidien local Nice-Matin n’était pas avare en compliments concernant les Championnats de France FSGT doublettes de la discipline qui s’y sont déroulés du 29 septembre au 1er octobre 2023. Une reconnaissance qui souligne tout le travail effectué par les amoureux et amoureuses de ce sport dans le Comité des Alpes-Maritimes.

Le temps magnifique, sûrement un peu trop pour la saison, est venu couronner comme il se doit la logistique parfaite de la FSGT 06, avec le soutien du Conseil départemental et de la ville, en appui sur un club d’Antibes pour la buvette et les repas. Quant aux chiffres de la participation, ils fournissent une autre illustration du succès de ces belles journées disputées au boulodrome Henri Bernard : 170 équipes, soit 340 personnes, issues de 17 Comités départementaux, dont 40 équipes mixtes, 17 dames et 49 vétérans.

« C’était important de recevoir cette épreuve de pétanque à Nice car il s’agit d’une grosse activité chez nous », précise Arnaud Berthier du Comité des Alpes-Maritimes.

« Le changement de la charte organisationnelle a également facilité les choses… »

En ce qui le concerne, un des moments forts des Fédéraux a eu lieu lors des « finales du dimanche, avec toutes les équipes réunies sur le même plateau sous les yeux d’un public nombreux. Il faut dire que nous proposions également un tournoi parallèle destiné aux doublettes fédérales éliminées et aux clubs du Comité. ».

Le dirigeant de la FSGT 06 assure que tou·tes les présent·es ont également eu des « pensées pour Dominique Cussigh, surnommé "Pino". Ce bénévole du Comité a en effet été hospitalisé juste avant le début des Championnats alors qu’il avait énormément contribué à leur organisation. »


Joueur·ses et clubs valident aussi !

Le Comité des Alpes-Maritimes considère que ces Championnats de France FSGT doublettes furent une véritable réussite et ce constat est largement partagé par les amateur·rices de pétanque et les clubs ayant pris part à l’événement. « Les parties, bien souvent, ont été très serrées », a par exemple confié un joueur à Nice-Matin.

« Sincèrement, ça a envoyé du lourd. »

Venu de Seine-Saint-Denis, l’ASD (Arts et sports de Drancy), qui s’était déplacé dans les Alpes-Maritimes en compagnie de « 22 doublettes du 93 », a de son côté assuré avoir passé un « week-end très agréable sous le soleil de Nice » et a tenu à remercier « tous les bénévoles pour l’accueil » via le réseau social Facebook.

Si l’ASD a salué les très belles performances de plusieurs de ses membres (« Carole et Sylvie arrivées en quart de finale chez les femmes, Hamid et Manu arrivés en quart de finale chez les vétérans, ainsi qu'une belle doublette arrivée en demi-finale chez les seniors »), les Alpes-Maritimes se sont « taillées la part du lion », dixit le quotidien local, en « raflant deux des quatre titres mis en jeu ».

bottom of page