top of page

Usema basket I « Les JSM 2023, une sacrée aventure... »

Dernière mise à jour : 26 janv.

« Chronique d’un club » débarque dans Sport et plein air ! Dans cette rubrique, une association FSGT pourra librement revenir sur un événement auquel elle a récemment participé. À l’occasion de cette toute première, nous donnons la parole à l’Union sportive des employés municipaux et assimilés basket-ball de Colomiers. Situé en Haute-Garonne, ce club a participé aux derniers Jeux sportifs mondiaux de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur qui étaient organisés en Italie. Et il en garde un très bon souvenir…

Des membres de l'Usema basket pendant la cérémonie d'ouverture des JSM 2023 de la CSIT à Cervia (Italie)...

« En 2019, les Jeux sportifs mondiaux (JSM) de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur (CSIT) se sont déroulés à Tortosa. Ne participant aux JSM que tous les quatre ans et ayant déjà pris part à l’édition 2017, la FSGT ne devait pas en être. Mais compte-tenu de la proximité de l’Occitanie avec cette ville catalane, la Fédération avait exceptionnellement constitué une sélection régionale dont deux membres de notre club, l’Usema (Union sportive des employés municipaux et assimilés) basket-ball de Colomiers (Haute-Garonne), faisaient partie…

Ayant ramené des souvenirs gravés à jamais (ainsi qu’un titre de champion du monde dans le tournoi de basket +40 ans), nos joueurs souhaitaient renouveler l’expérience lors des Jeux mondiaux 2023 qui étaient programmés à Cervia (Italie) en septembre dernier. Et comme aucune sélection fédérale FSGT n’était prévue, l’Usema a choisi de s’inscrire en tant que club dans le tournoi 3x3 de la discipline.

Les quatre basketteurs et les deux coachs (féminins !) composant notre équipe se sont démené·es pour organiser leur voyage en terre italienne les mois qui ont précédé le début de la compétition. Au total, pas moins de 45 sponsors ont dû être trouvés pour boucler le budget qui comprenait les inscriptions, les transports, l’hébergement et la restauration…


Les quarantenaires en bronze !

Le mardi 5 septembre, nous avons posé nos valises à Ravenne, ville balnéaire située à quelques kilomètres de Cervia, et une nouvelle d’importance attendait l’équipe… En effet, le nombre de sélections de basket de +40 ans étant insuffisant, l’Usema a été rebasculée dans le tournoi des -40 ans. Aïe, ça promettait d’être dur !

Le lendemain, la compétition commençait enfin avec un premier match contre des Italiens à 9h du matin. Les organismes eurent du mal à se mettre en route, mais ce fut finalement une victoire de nos joueurs avec quatre points d’avance à l’arrivée.

Une deuxième rencontre était programmée dans la foulée face à une équipe d’Autriche beaucoup plus jeune et redoutablement efficace. Résultat ? Une défaite sur le score de 21-9. Si l’après-midi du mercredi 6 septembre fut consacrée à la cérémonie d’ouverture des JSM, dans une ambiance colorée et très animée, la sélection remportait un nouveau match contre une sélection italienne le jour suivant.

Comme aucune rencontre n’était prévue le vendredi 8 septembre, l'équipe a pu s'essayer à une discipline en démonstration : le water basket. Les membres de l'Usema ont ensuite encouragé l’équipe de France de pétanque FSGT doublettes (devenue championne du monde CSIT devant nos yeux !) avant d’aller visiter la République de San Marin dans l’arrière-pays.

Le samedi 9 septembre, le match pour la troisième place du tournoi était disputé face à nos amis portugais. Très disputée, la rencontre se terminera finalement par une victoire 21 à 14…

Cette belle médaille de bronze fut remportée lors d’un tournoi où 95 % des joueurs avaient moins de 40 ans et dans une discipline (3x3) que nous découvrions. Le mérite et la joie furent donc encore plus intenses !

Ces JSM ont été une expérience incroyable, tant sur le plan sportif qu’humain. L'équipe a rencontré des délégations étrangères formidables, l’organisation était efficace et l’ambiance légère et festive… Nous conseillons donc à tou·tes les sportifs et sportives FSGT de participer à des Jeux mondiaux de la Confédération au moins une fois dans leur vie ! »


Nelly Dedieu




bottom of page