Le vélo FSGT a organisé de nombreux événements majeurs au retour des beaux jours. Sur l’île de Beauté, la Corsica cyclo GT20 a par exemple eu lieu en mai, le Tour cyclotourisme de Bretagne et la Route de Saône-et-Loire se sont déroulés en juin et le Championnat de France FSGT de cyclisme sur route s’est disputé début juillet...
Chaque année, la période estivale coïncide avec l’organisation d’innombrables courses locales pour le vélo FSGT. Mais cette période correspond aussi à la mise en place de diverses manifestations fédérales, régionales ou départe- mentales d’envergure comme la « Corsica cyclo GT20 »...
La Corsica cyclo GT20 est une toute nouvelle épreuve de cyclisme sur route proposée par un collectif de bénévoles soutenu par le club bastiais du CESR 20, la Collectivité de Corse, l’Agence du tourisme de la Corse et bien évidemment le Comité FSGT de l’île de Beauté. Longue de 591 kilomètres et avec un dénivelé positif de près de 10 000 mètres, elle s’est déroulée du 26 au 29 mai. Les quatre étapes au programme passaient par le GT20-A traversata Maiò, un « parcours allant de Bastia à Bonifacio en passant par Patrimonio, Porto et Ghisoni et qui est au cyclisme ce que le GR20 est à la randonnée pédestre », explique Jean-Marc Angelotti, président du CESR 20 et une des principales chevilles ouvrières de l’événement.
Si cette Corsica cyclo est bien une course avec un classement final, elle est également ouverte au plus grand nombre. « En effet, il y a certains secteurs chronométrés, mais la manifestation peut tout à fait se vivre dans un esprit cyclotouriste », confirme Jean-Marc.
« Le but étant surtout de partager, tous ensemble, notre passion pour le vélo dans un cadre fantastique et une atmosphère conviviale. »
Au total, cette première édition a réuni 120 participants, 55 issus du continent et 65 insulaires. Parmi eux, on trouvait Maurice Sanna, un cinquantenaire adhérent du Lesac Ajaccio qui a adoré cette épreuve. « C’était vraiment top », confie-t-il.
« L’ambiance était parfaite entre les coureurs et les accompagnateurs [ils/elles étaient plus de 200 à suivre le peloton en voitures !] lors d’étapes plutôt relevées et les repas conviviaux, et on en a pris plein les yeux avec des paysages sublimes. Je serai au rendez-vous l’année prochaine, c’est sûr et certain ! »
Un témoignage qui ravit forcément les organisateurs et organisatrices et qui est loin d’être le seul. « On a eu de nombreux retours positifs, et cela nous satisfait énormément vu tout le travail effectué en amont », affirme Jean-Marc Angelotti.
« Il faut d’ailleurs féliciter tous les bénévoles des clubs corses impliqués, de près ou de loin, à la réussite de cette Corsica cyclo GT 20. Pour 2023, on espère accueillir encore plus de monde. »
Au Tour de Bretagne...
Ce tour de Corse a rencontré un franc-succès, mais cela a aussi été le cas du « Tour de Bretagne » ! Organisée une année sur deux en alternance avec le « Tour de Normandie » et lancée en 1987, cette manifestation FSGT permet à des cyclotouristes (ainsi qu’à des randonneur·ses pédestres) de découvrir ou redécouvrir la région.
« Au départ, il s’agissait d’un tour de la Bretagne avec un circuit itinérant », affirme Pierre Guigourese, un des bénévoles aux manettes de l’événement.
« Mais l’augmentation du nombre d’engagés au fil des ans et les complications logistiques qu’elle a entraîné nous ont obligées à choisir un seul lieu de regroupement autour duquel nous proposons différents parcours durant plusieurs jours. »
Si l’édition 2020 avait été annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, le Tour de Bretagne 2022 a bien eu lieu le week-end de la Pentecôte (les 3, 4, 5 et 6 juin) dans le sud du Finistère, et on comptait 350 inscrit·es... « 354 plus exactement, 258 cyclotouristes et 96 randonneurs », précise Alain Verdeaux, un autre bénévole.
« Au niveau des clubs, douze venaient du Finistère, dix de Seine-Maritime, quatre des Côtes-d’Armor, quatre de la région parisienne, un du Calvados, un de Gironde, un de Haute-Garonne, un de la Sarthe, un d’Eure-et-Loire et même un d’Angleterre ! »
Bien encadré·es par près d’une quarantaine de volontaires très motivé·es et ayant profité d’une météo ensoleillée, les « participants sont tous repartis heureux », indique Pierre Guigourese.
« Ils ont bien sûr beaucoup apprécié les conditions d’hébergement et les soirées conviviales, mais surtout les différents circuits mis en place. Les randonneurs évoluaient généralement sur des boucles de 7/8 kilomètres tandis que les cyclo-touristes étaient répartis dans des groupes de niveaux selon leur allure. »
« C’était le 19e Tour de Bretagne », ajoute Alain Verdeaux.
« Le 20e, que l’on espère organiser dans les Côtes-d’Armor, se tiendra donc en 2024, et on va mettre le paquet pour marquer le coup ! »
Plus à l’est, la Route de Saône-et-Loire est bien connue des amateurs et amatrices de cyclisme sur route. La 43e édition de cette course en quatre étapes s’est disputée les 17, 18 et 19 juin, et 217 coureur·ses étaient présent·es. Mais l’épreuve a malheureusement connu un drame... Prenant part à cette manifestation, Mickaël Caron, un membre du VC Villejust (Essonne), est décédé après des complications liées à une insolation.
« Nous avons tous été anéantis par la nouvelle », explique Arthur De Faria, le président du club francilien.
« Nous avons perdu un ami de très longue date, un vrai. »
« Mickaël nous quitte en laissant le souvenir d'un garçon discret, mais très attachant », témoignait de son côté l’Entente cycliste de Morsang-sur-Orge sur son site internet. La FSGT, sa Direction fédérale collégiale, sa Commission nationale des activités vélo et l’équipe de Sport et plein air adressent leurs condoléances à la famille et aux ami·es de Mickaël Caron...
... Puis du National !
Bien connu dans le petit monde du vélo FSGT, Mickaël Caron était également dans toutes les pensées lors du dernier Championnat national de cyclisme sur route... Car si les éditions 2020 et 2021 de ce Fédéral avaient été reportées à cause du Covid-19, celle de 2022 s’est normalement déroulée les 2 et 3 juillet à Saint-Chinian et Prades-sur-Vernazobres (Hérault).
« En tout, près de 700 coureurs et coureuses venus des quatre coins de la France ont participé à cette manifestation », annonce Maryse Laussel, la présidente du comité 34 qui organisait l’événement aux côtés du club Béziers Méditerranée cyclisme.
« Signalons qu’il n’y a pas eu de problème pendant les courses grâce à l’implication d’une centaine de bénévoles et à l’aide des municipalités de Saint-Chinian et Prades-sur-Vernazobres, que de nombreux spectateurs et spectatrices étaient posté·es le long des différents circuits imaginés et que trois Héraultais ont remporté un titre de champion. »
Le Championnat semble avoir beaucoup plu (« Nous n’avons pas eu de titre, mais les adhérents de nos clubs engagés ont assuré que cela avait été une très belle compétition », note par exemple Xavier Raynaud du comité FSGT de la Sarthe) et son traitement médiatique par le Midi-Libre a été plus qu’à la hauteur...
En effet, dès le samedi 2 juillet, le quotidien régional indiquait qu’il en « faudra sous la pédale pour tirer son épingle du jeu dans cette épreuve ». Le dimanche 3, un papier faisait le compte-rendu de la journée de la veille, et le Fédéral avait même le droit à une place sur la une et plusieurs articles dans l’édition du lundi 4 juillet. Bref, de quoi motiver les organisateurs et organisatrices de ces manifestations estivales d’envergure pour remettre le couvert en 2023 !
VTT : Un national... et un marathon !
Le Championnat national de VTT FSGT a eu lieu les 9 et 10 juillet derniers au Mesnil-Reaume (Seine-Maritime). Issu·es d’une quinzaine de comités, ils/elles étaient 377 à s’être inscrit·es dans les nombreuses courses au programme et ont livré de « superbes bagarre sous un beau soleil », affirme Eric Lancien, membre du Comité national des activités vélo et président du club aux manettes de l’événement. « Des centaines de spectateurs étaient présents, et on a reçu plein de compliments pour l’ambiance et la qualité des parcours », ajoute celui qui est aussi monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie tandems. « Ces petits mots font toujours très plaisir compte-tenu de tout le travail abattu par environ 80 bénévoles pendant des mois. » Une semaine avant cette belle compétition, le tout premier « Critérium national VTT cross- country marathon FSGT » s’est déroulé dans le Bas-Rhin (photo ci-contre). « S’il ne s’agissait pas d’un Championnat fédéral à proprement parler, l’épreuve était soutenue par le Comité national et ouverte aux VTTistes de toute la France », précise Dany Iselin, président du club Vélo et sport et plein air qui organisait ce Critérium à l’occasion de la « Champduf », une manifestation interfédérale proposant de multiples courses pédestres et cyclistes dans le Massif des Vosges. Au total, 24 courageux et courageuses (essentiellement venu·es du Grand Est) se sont affronté·es sur un circuit de 70 kilomètres de long (et avec un dénivelé positif de 2200 mètres !), et le vainqueur, Michel Muller du VC Saint-Louis R3F, a terminé l’épreuve en 3h56. Très satisfait, Dany Iselin espère que « le Critérium deviendra un Championnat de France FSGT l’année prochaine. Cela nous permettra d’attirer encore plus de monde... »
Comments