top of page

ALJ Limay TT l Club modèle de tennis de table !

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

L’ALJ Limay TT a fêté ses 60 ans cette année. Revendiquant un tennis de table familial et ouvert au plus grand nombre, ce club situé dans les Yvelines représente parfaitement les valeurs de la FSGT…

L’ALJ Limay TT était bien évidemment présente aux derniers Fédéraux toutes séries... © Aurélien Saujat

Les 28 et 29 octobre derniers, 150 pongistes de la FSGT ont participé aux Fédéraux de « ping » vétérans à Cozes (Charente-Maritime). Et parmi les nombreux clubs présents, c’est l’Amicale laïque des jeunes de Limay tennis de table (ALJLTT) qui disposait de la délégation la plus imposante avec 17 joueur·ses engagé·es !

L’ALJ Limay TT a été créée en 1963 dans cette commune des Yvelines et s’est affiliée à la Fédération dans les années 1990, sous la présidence de Gérard Prod’homme. Aujourd’hui soixantenaire, cette association compte 120 adhérent·es qui se retrouvent chaque jour de la semaine dans une salle de 600 m², la salle Bernard Prod’homme (baptisée ainsi en hommage au frère de Gérard qui était également très investi dans la structure), mise à disposition par la municipalité.

Quand on demande aux dirigeant·es de l’ALJLTT de décrire leur club avec un seul adjectif, la réponse est toujours la même : « convivial ». « Nous sommes avant tout des copains qui souhaitent s’amuser », explique Quentin Jegou, un des membres du bureau. « Plus que des amis, on est une famille », soutient même Vincent Chauvel, un autre responsable.

À l’Amicale, tout le monde est le/a bienvenu·e. « Il y a des membres qui souhaitent uniquement pratiquer dans un état d’esprit loisir, mais également des amateurs de compétition qui évoluent dans les Championnats FSGT * », détaille Quentin Jegou.

« Ces derniers prennent part aux épreuves départementales et nationales de la Fédération. »

Les médailles sont souvent au rendez-vous durant les Fédéraux et des adhérents de l’association ont d’ailleurs été sélectionnés pour les Jeux sportifs mondiaux 2023 de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur grâce à leurs bons résultats (à ce sujet, cliquer ici).

Hôte de plusieurs Championnats de France FSGT ces dernières années, l'ALJ Limay TT est aussi investie dans la pratique partagée puisqu’elle accueille une quinzaine de personnes en situation de handicap mental. « L’idée est venue de la fille de notre trésorier qui travaille dans un centre spécialisé situé à 500 mètres de notre salle », précise Serge Jegou, l'actuel président du club (et père de Quentin).

« Appréciant beaucoup le tennis de table, ces adultes viennent jouer toutes les semaines et prennent part à des rassemblements de la Fédération française du sport adapté ! »

Place aux jeunes !

L’Amicale laïque des jeunes de Limay tennis de table recense de nombreux·ses adultes et vétéran·es dans ses rangs. Concernant les enfants et les adolescent·es, c’est malheureusement un peu plus compliqué en ce moment… En effet, le ping est aujourd'hui moins populaire que d'autres disciplines et le recrutement est donc parfois difficile. Sans oublier la « crise du Covid-19 qui a fait tant de mal aux associations », note Serge Jegou.

Pour tenter d’y remédier, le club des Yvelines s’appuie notamment sur l’action « Découverte et initiation du tennis de table », menée depuis plusieurs saisons avec l’Académie de Versailles. Consistant à faire découvrir la pratique à des élèves de deux écoles primaires de Limay, l’initiative se déroule tous les jeudis et plaît beaucoup.

« Cela nous permet d’accrocher des gamins, mais on ne fait pas que cela », indique Quentin Jegou. En effet, à la fin de l’année scolaire, la structure met également en place un grand tournoi réunissant les classes de CE2, de CM1 et de CM2 des huit écoles primaires la commune. Durant toute une journée, des centaines enfants se réunissent et s’affrontent. L’école la plus représentée repart avec un trophée et les vainqueurs de chaque catégorie remportent, eux/elles, une licence à l’ALJ Limay TT pour la saison prochaine.

Réalisé avec l’aide précieuse de la municipalité, ce type d’action est « essentiel pour pérenniser le club », estime Vincent Chauvel.

« Car trouver de nouveaux joueurs, c’est trouver les nouveaux bénévoles qui animeront les entraînements ou qui organiseront des compétitions. »

Le club accueillera d’ailleurs des Championnats de France FSGT en 2024. Les Fédéraux jeunes, évidemment.


* Également affiliée à la FFTT, l’ALJ Limay TT participe évidemment à ses différents Championnats.


Antoine Aubry

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page