Aide de l’État sous la forme d'une déduction de 50 € qui vise à relancer l’adhésion dans les clubs sportifs et à encourager la prise de licence auprès des fédérations, le dispositif Pass'Sport est renouvelé pour cette rentrée 2022.
Ses bénéficiaires seront les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, les enfants et les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, les jeunes et les adultes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés et, c’est une nouveauté, les étudiant·es boursier·ères de 18 à 25 ans. Depuis le 15 juillet, les bénéficiaires et/ou leurs familles devraient avoir reçu un courriel, un SMS ou un courrier avec un code individuel utilisable auprès d’une association sportive éligible. Sur présentation du code, une réduction de 50 € sera opérée par le club, et ce dernier fera une déclaration simplifiée sur Le compte asso (un service numérique pour les associations) avant d’être remboursé par l’État via l'Agence de services et de paiement.
En 2022, les structures éligibles sont : les clubs affiliés aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports et les associations, agréées Jeunesse et éducation populaire ou Sport, qui ont des actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou qui sont soutenues par le programme « Cités éducatives ». Cette année, la FSGT devient d’ailleurs fédération pilote du dispositif Pass’Sport. Dans ce cadre, les clubs qui étaient affiliés à la Fédération en 2021-22 seront identifiés sur le nouveau portail et pourront ainsi être repérés plus facilement par les familles et pratiquant·es bénéficiaires du dispositif Pass'Sport.
Antonio Fonseca
Comments