top of page

ESCALADE

Dernière mise à jour : 28 juil. 2022

Des circuits retravaillés à Fontainebleau

Il y a quelques années, les clubs de montagne-escalade FSGT d’Île- de-France avaient décidé de redynamiser le Collectif Blo dont un des objectifs est de mener des actions sur les rochers (ou « blocs ») de la forêt de Fontainebleau qui sont très appréciés par les grimpeurs et les grimpeuses de la région (et d’ailleurs !)... Si la crise du Covid-19 n’a évidemment pas beaucoup aidé cette relance, des premières initiatives viennent toutefois de voir le jour ! En effet, « le circuit vert d’Étréchy et le jaune du Diplodocus viennent d’être refaits à neuf », explique Pierre Attar, un des membres du Collectif.

Ces actions sont réalisées afin de limiter l’érosion de rochers qui sont régulièrement sollicités, mais aussi pour repenser les différentes voies mises en place depuis parfois de (trop) nombreuses années. « Certaines sont supprimées et d’autres ajoutées », précise Pierre.

« Les circuits imaginés sont ensuite testés, notamment par des personnes qui viennent réaliser des initiations à Fontainebleau, avant d’être validés ou modifiés selon les différents retours... »

Le Collectif, qui recense une trentaine de motivé·es âgé·es de la vingtaine à 60 ans et plus, a déjà terminé une voie « facile » et une autre « peu difficile », et ne compte pas en rester là... En effet, le circuit orange (« assez difficile ») d'Étrechy sera finalisé le 18 juin prochain et les travaux réalisés sur le circuit orange du Diplodocus seront testés dès la rentrée prochaine. Si vous êtes intéressé·es pour participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à contacter le Collectif via : collectif-bleau@listes.montagne.fsgt.org.

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page