top of page

Fédéraux I Du badminton & du tennis de table en avril…

Dernière mise à jour : 26 avr.

En avril, deux beaux championnats de France FSGT ont été organisés. Le fédéral de badminton à Gardanne et celui de tennis de table par équipes à Villejuif.

© yannb_photographie

Faute d’organisateur, aucune épreuve nationale de badminton FSGT ne devait être organisée cette saison. Mais c’était sans compter sur la motivation du Club loisirs et sports (Cles) de Gardanne ! Située dans les Bouches-du-Rhône, l’association a finalement accueilli le fédéral de la discipline les 20 et 21 avril derniers…

« Malgré un timing plutôt serré, l’organisation a été parfaite », assure Christian Mathis, un des responsables de la commission fédérale d’activité (CFA) badminton.

« Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le Cles est l’hôte d’un championnat de France FSGT et qu’il dispose d’une équipe de bénévoles extraordinaire. »

Les 32 équipes engagées (seize doubles hommes et seize doubles mixtes venus des régions Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France) se sont affrontées pendant tout le week-end. « Chaque catégorie comprenait deux poules de huit équipes », précise Christian Mathis.

« Les quatre premiers de chaque poule se qualifiaient pour les phases finales et les quatre derniers étaient basculés dans un tournoi parallèle. »

« Comme d’habitude, l’ambiance était bon enfant, mais cela ne nous a pas empêché d’assister à de très beaux matchs », poursuit le responsable de la CFA.

« Dans la catégorie double mixte, c’est un club parisien, le Smash, qui est monté sur la première marche du podium tandis qu’une équipe de l’association savoyarde Bad La Ravoire a gagné chez les hommes. Cette dernière est d’ailleurs également repartie avec le trophée du meilleur club… »

Le championnat de France FSGT de la saison 2024/2025 aura lieu en novembre prochain, à Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie). Quant au rassemblement fédéral, il devrait se dérouler au printemps 2025 dans les Alpes-Maritimes.

 

Tennis de table : championnat de France FSGT par équipes

 

Le 20 et 21 avril derniers, l’Union sportive de Villejuif tennis de table (USVTT) a été l’hôte d’un championnat de France FSGT pour la toute première fois de son histoire ! « Nous avons participé à de nombreux fédéraux ces dernières années, et il y avait toujours quelqu’un pour nous dire qu’il serait intéressant d’organiser une épreuve nationale sur nos terres », explique Laurent Durepais, le président de ce club du Val-de-Marne qui compte une centaine de pongistes dans ses rangs.

« Il est vrai que notre commune se situe juste à côté de Paris, et qu’elle est donc facilement accessible en transports. »

Si l’idée a progressivement fait son chemin dans la tête des dirigeant·es de l’USVTT, c’est la construction d’un tout nouveau complexe sportif à Villejuif qui les définitivement a convaincu·es d’accueillir le championnat de France FSGT de tennis de table par équipes 2024. « Nous avions vraiment peur de ne pas être à la hauteur, mais tout s’est finalement bien passé », assure Laurent Durepais.

« C’est une très grande fierté d’avoir réussi ce sacré défi. Il faut évidemment remercier toute notre équipe de bénévoles et les agents de la ville qui ont permis le bon déroulement du fédéral. »

Notons enfin que ce championnat a été un championnat record… En effet, les organisateurs et organisatrices ont recensé la présence de 65 équipes, soit 215 joueur·ses ! « Les juges-arbitres de la commission fédérale d’activité tennis de table m’ont indiqué qu’ils ne se rappelaient pas avoir vu autant de participants à un fédéral par équipes », souligne le président de l’USVTT.

bottom of page