Hommage à Alain Buono
- La rédaction

- 30 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct.
Chercheur, formateur et enseignant d’EPS, ce militant FSGT nous a quitté·es en juillet dernier…

C'est avec une énorme tristesse que la FSGT a appris le décès d'Alain Buono, survenu le 16 juillet dernier. Né le 31 mai 1931 à Constantine (Algérie), il a, dès son plus jeune âge, pratiqué le football dans le club de l'Étoile sportive de Philippeville*. Champion d'Afrique du Nord de football universitaire en 1951, Alain a été capitaine de la sélection espoir du Maroc, avant de jouer au PUC (Paris université club) et au Stade français. Il poursuivra sa carrière comme entraîneur de football au PUC, au Rachad de Meknès (Maroc) et au Stade raphaëlois.
Chercheur, pédagogue émérite et enseignant d’EPS, Alain était un homme de convictions. Il était convaincu de la puissance de la connaissance, mais surtout de celle du partage, il a toujours su former, guider et écouter. Convaincu que le sport est un vecteur d'égalité, de dignité et d'émancipation, Alain s'est engagé avec la FSGT à partir de 1966 dans les SMB (stages Maurice Baquet) à Sète, en tant qu’encadrant des groupes football, tennis et natation.
Membre du conseil central du conseil pédagogique et scientifique de la FSGT, il a fait partie d’un collectif ayant mené un travail d’observation des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Cette initiative a donné lieu à des publications FSGT dans dix activités. Aux côtés d’autres membres des SMB, Alain a également participé, en tant qu’observateur, aux matchs du mondial de football en Allemagne, en 1974.
De 1966 à 1980, il a été un des principaux responsables du collectif national de football FSGT. En 2015, Alain Buono a coécrit avec Thierry Argomaniz, l’ouvrage-classeur Progresser en jouant, un outil d'animation et d'entrainement en foot. Conçu pour replacer le jeu et les joueurs au cœur de l'apprentissage du ballon rond, cet ouvrage de référence est encore utilisé aujourd’hui dans les formations du brevet fédéral football FSGT. Alain a formé de nombreux animateur·rices et encadrant·es en France et à l'international, et a également contribué à la création du collectif national tennis FSGT en 1974 et à l'organisation des stages annuels fédéraux, à Dinard puis à Boulouris.
À partir de 1982, il devient conseiller en formation auprès de la fédération, avec un ancrage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Alain s’impliqua dans les activités du Club loisirs et sports de Gardanne et de l’Avenir Sportif ouvrier antibois. Membre du bureau du comité des Bouches-du-Rhône durant plusieurs années, il œuvra pour la reconnaissance du Bafa FSGT et s’impliqua dans les initiatives d’été organisées par le comité 13.
Alain s’intéressait à tout ou presque dans la fédération. Il participait régulièrement à tous les lieux ouverts aux bonnes volontés, notamment aux innovations du sport populaire, et s’engageait là où il estimait être utile et où ses compétences étaient appréciées.
* Skikda aujourd'hui.
Antonio Fonseca avec l'aide précieuse de Michèle Buono, Lucien Brossard et Vincent Faure







Commentaires