Une AFA exceptionnelle !
- Antoine Aubry

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Portée sur l’engagement bénévole (mais pas que !), cette assemblée a été une superbe réussite.

Organisée le 16, 17 et 18 janvier 2026 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), la dernière AFA (Assemblée fédérale des activités) FSGT est à marquer d’une pierre blanche ! En effet, cette édition a connu une belle fréquentation, environ soixante membres de treize CFA (commissions fédérales d’activités) y ont pris part, et la qualité des travaux, centrés sur l’engagement bénévole, a été unanimement saluée…
« L'AFA est un espace pour se coordonner et donner du sens à notre travail », rappelait Joaquim Loriot, chargé de développement au sein du Pacsi (pôle des activités et culture sportive internationales), pendant le discours d’ouverture. « Avoir l'engagement bénévole en fil rouge de ce week-end, c’est mettre en avant une force essentielle pour notre existence en tant que fédération. » À l’heure où le « monde associatif est confronté à l’évolution du bénévolat, la FSGT se doit d’être réactive », soutenait de son côté Martine Favier, coordinatrice bénévole du Pacsi.
Réalisés le samedi et le dimanche matin, des travaux de groupe sur la formation des bénévoles, la vie interne des CFA ou encore les assemblées nationales d’activités ont été précédés par des interventions d’autres membres du pôle sur l’engagement bénévole. Fanny Pascucci, une de ses coordinatrices salariées, a par exemple précisé le concept du « contre-don » : « si le bénévolat est du don de soi, chaque personne vient aussi chercher quelque chose en retour ».
Chargé de développement, Thibault Duval a démontré comment « le contexte socioéconomique actuel représente un véritable frein à l’engagement », tandis que Clémence Beaufrère, autre membre du Pacsi, a expliqué que « les bénévoles s’engagent toujours, mais autrement ».
Enfin, Lily Rogier, alternante en charge de l’EFT (espace fédéral thématique) égalité femmes-hommes, a indiqué que les militant·es FSGT n’étaient pas épargné·es par les stéréotypes de genre : « dans les instances décisionnaires des comités, les femmes représentent 51% des bénévoles, mais il n’y a que 38% de présidentes. »
Une des plus belles AFA
Lors de l’assemblée, les participant·es ont également pu se pencher sur l’identité visuelle de la FSGT, le règlement anti-dopage, les EFT ou encore les pratiques partagées handi-valides. Lors d’une table ronde sur ce dernier sujet, Lucie Doyen, chargée de développement au sein du Pacsi, a demandé « pourquoi et comment ouvrir nos activités aux personnes en situation de handicap » ?
« C’est sans doute la plus belle AFA que le Pacsi ait organisé ces dernières années », assure Thomas Fontenelle, un de ses coordinateur·rices salarié·es. « Les retours ont été très positifs, et nous avons de nouvelles pistes pour faire progresser le sport populaire. Notons enfin qu’un apéro des régions a été organisé, tout comme un hommage aux bénévoles présents et une visite aux championnats de France FSGT de cyclo-cross qui se déroulaient à quelques kilomètres. Et tout cela a aussi été très apprécié… »
Place au tout premier RRBFA
« Former les animateurs et animatrices, c’est affirmer qu’un autre sport est possible », rappelle Christian Novales, un des coordinateur·rices du DPFo (domaine de la politique de formation) FSGT. « Un sport où chacun et chacune peut entrer sans condition, apprendre et transmettre et progresser à son rythme. » C'est pour cela que le DPFo a souhaité organiser son tout premier RRBFA (Rassemblement des responsables formation du brevet fédéral d’animation) à Charenton-le-Pont les 16 et 17 janvier 2025. Selon le domaine, l’objectif de cet événement était de « partager ses pratiques, identifier les besoins, améliorer ses outils et ses modes d’organisation du BFA et dessiner les contours d'une formation transversale de nos formateur·rices ». Au total, 21 de ces dernier·ères, issu·es de onze CFA et de neuf régions différentes, y ont pris part, et Simon Chavier, chargé de développement au sein du DPFo, assure que « le bilan de ce rassemblement est très positif ». Membre de la commission fédérale de montagne-escalade et présent sur place, Jérémy Dufour a « trouvé génial de voir comment les autres activités fonctionnent. En revanche, nous avons manqué de temps pour aller plus loin. » Une bonne raison pour organiser une nouvelle édition prochainement…







Commentaires