top of page

Le Snep-FSU tacle Macron

Il n’aura pas échappé à grand monde que Paris, et la France, vont accueillir les Jeux olympiques et paralympiques du CIO en 2024 et Emmanuel Macron a d’ailleurs décidé de faire du sport un axe important de sa communication.


Sur X (ex-Twitter), le président de la République a ainsi posté une petite vidéo où, vêtu d’un tee-shirt de la Fédération française de boxe et gants sur l'épaule, il annonce que les JO sont « dans 200 jours et ça commence maintenant. Alors, pour ça, on a une grande cause nationale cette année, c'est le sport. Le sport à l'école. Vous savez qu'on a mis les 30 minutes de sport obligatoire pour tout le primaire, on a mis plus de sport au collège et je vous invite tous à faire 30 minutes chaque jour au moins de sport, j'espère plus, si vous le pouvez. »

 

Cette déclaration n’a pas particulièrement séduit le Snep-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignant·es. Son président, Andjelko Svrdlin, a d’ailleurs réagi le lundi 8 janvier sur Franceinfo en rappelant la réalité du terrain :

« Ce qui est appelé aujourd'hui 30 minutes, en réalité, ce n'est pas vraiment du sport, c'est 30 minutes d'activité physique quotidienne. »

 

Le Snep-FSU demande des actes, comme « une augmentation sensible des horaires obligatoires d'éducation physique et sportive (…) C'est la seule façon de permettre à celles et ceux qui sont les plus éloignés de la pratique physique de s'y inscrire de façon durable, de permettre des apprentissages réels et non pas de faire de la bougeotte. »

bottom of page