top of page

Nicole Huang | Une vraie militante tout-terrain !

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022

Secrétaire du comité FSGT de l’île de La Réunion, Nicole Huang possède de nombreuses autres casquettes ! Trésorière du Dojo Huang - judo club de l’amitié, elle y anime aussi un collectif de self-défense féminine et une section de multi-activités enfants... Portrait.


Inexistante il y a quelques années, la multi-activités enfants est en plein développement au comité FSGT de La Réunion, et ses pratiquant·es se comptent désormais par centaines !


Derrière cette dynamique se trouve Nicole Huang, une militante particulièrement investie. Résidant sur l’île depuis sa naissance il y a soixante ans, Nicole a toujours été une grande amatrice de sport. « Enfant, j'étais beaucoup dans la gymnastique et la danse », se souvient-elle.

« J’ai ensuite pratiqué des sports collectifs à l’instar du handball ou du volley-ball. »

Cette femme mariée et mère de deux enfants (un garçon de 28 ans et une fille de 20) souhaitait devenir professeure d’EPS. « Mais il n’y avait pas encore de filière Staps [Sciences et techniques des activités physiques et sportives] à La Réunion à cette époque », confie-t-elle.

« Je me suis donc tournée vers l’anglais, et j’enseigne actuellement dans un lycée professionnel de Saint-Denis où j’habite. »

En plus de transmettre son savoir chaque semaine à ses élèves, Nicole Huang participe grandement à la vie associative d’un club FSGT : le Dojo Huang - judo club de l’amitié. « Comme son nom l’indique, ce Dojo est une affaire de famille », s’amuse-t-elle.

« Mon frère, Jean-Pierre Huang, est le directeur technique tandis que mon beau-frère en est président. Quant à moi, j’ai longtemps été secrétaire du club puis j’ai été nommée trésorière il y a maintenant deux ans... »

Outre cette fonction, celle qui est également fan de chant et de musique anime notamment le Collectif « Fam dobout » du Dojo qui propose des séances de self-défense à des femmes (mais aussi de la danse, du renforcement musculaire, de la randonnée et même des voyages !) depuis 2014 et est la secrétaire du comité de La Réunion.


« C’est grâce à Nicole que nous avons rejoint la Fédération en 2015 », assure même Jean-Pierre Huang, son frère donc et le président de la FSGT 974.

« Elle a vu que les valeurs de cette fédération collait aux nôtres et a profité de la visite d’António Fonseca, coordonnateur du Pôle vie associative fédérée de la FSGT, sur l’île pour organiser une réunion avec lui. »

« Nicole, c’est le genre de personne qui fait attention à tout le monde, au club et dans la vie de tous les jours », poursuit-il.

« Elle possède un vrai sens du bénévolat et on aimerait en avoir beaucoup des comme ça. »

Des enfants au sport-santé

Malgré un emploi du temps plutôt chargé, Nicole Huang a récemment trouvé la force d’ajouter une nouvelle corde à l’arc du Dojo et du comité : la multi-activités enfants. « Comme tous les clubs de judo, on accueille de nombreux tout-petits âgés de trois à six ans dans nos rangs », explique-t-elle.

« Mais plutôt que de leur proposer du judo pur et dur, on a souhaité s’orienter vers la multi-activités. À nos yeux, il est en effet très important que les enfants aient la possibilité de toucher à plusieurs disciplines à travers le jeu et le plaisir. Grâce à cela, ils auront plus de chance de trouver une pratique qui leur plaît vraiment, et de ne pas être dégoûtés par le sport. »

« Nicole est une personne qui a parfaitement compris la vision de la Fédération à ce sujet », assurent d'une même voix Mounia Mahfoufi et Valéry Arramon, membres du Collectif fédéral enfant (CFE) FSGT.

« C’est une bénévole à la fois très discrète et très déterminée pour faire progresser le sport de l’enfant. Ses qualités et son expérience font d’elle une personne essentielle pour son développement à La Réunion. »

C’est d’ailleurs une des bénévoles du comité qui a aidé à mettre en place des Brevets fédéraux d’animation multi-activités enfants à destination d’animateurs et d’animatrices du Dojo Huang et d’autres clubs de l’île. « Il y avait une trentaine de personnes inscrites lors d’une première session en 2018 et une vingtaine lors d’une seconde qui a eu lieu en 2021, en même temps qu’une première formation Bafa », précise-t-elle.


Enfin, si Nicole milite activement pour le sport de l’enfant, elle n’oublie pas non plus les autres publics. Au début de cette saison, elle a fait partie de celles et ceux qui ont organisé (et pris part à) des formations « Sport sur ordonnance » et « Sport santé ça va la forme » qui s'adressent aux animateur·rices souhaitant accueillir des personnes atteintes d'affection de longue durée (ALD) et de pathologies chroniques dans leurs séances… Une vraie militante tout-terrain !

bottom of page