top of page

Retraites : La FSGT continue de se mobiliser

La retraite, c’est le droit aux loisirs et au sport en bonne santé !


C’est également le moment choisi par des millions de personnes de devenir des bénévoles dans les associations, notamment sportives. C’est pourquoi la FSGT, issue du mouvement sportif ouvrier, s’est mobilisée contre le projet de réforme des retraites. Dans la rue aux côtés des syndicats, et en particulier du Syndicat national de l'éducation physique de la Fédération syndicale unitaire, majoritaire chez les professeur·es d’EPS, ou à l’attention des parlementaires, la Fédération manifeste et argumente pour expliquer les conséquences de cette réforme sur la vie associative et sportive.


« Selon une étude de l’Insee, l’espérance de vie en bonne santé en France était, en 2019, de 63,9 ans pour les hommes et de 64,6 ans pour les femmes », rappelait la FSGT dans un communiqué publié en octobre dernier.

« Autrement dit, la plupart des personnes prenant leur retraite aujourd’hui ne sont déjà pas en bonne santé (...) Plus les personnes pourront prendre leur retraite tardivement, moins elles pourront profiter d’une vie associative sportive dans les meilleures conditions. »

Emmanuelle Bonnet Oulaldj

bottom of page