top of page

Sports d’hiver, sports de riches...

Le week-end du 17 et 18 février, les contrôleur·ses de la SNCF déclenchaient une grève qui perturbait grandement la circulation des trains, et surtout des TGV, en cette période de vacances scolaires.


La direction du groupe ferroviaire, apparemment à la demande du ministère chargé des Transports, a pris la décision de privilégier les départs vers les stations de ski, au détriment des autres destinations. Une étrange décision, qui s’explique peut-être par le fait, comme le soulignait Le Monde du 9 février, que seule une certaine frange de la population part régulièrement à la montagne…

Une « enquête du Crédoc [Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie] montre que les sports d’hiver restent marqués socialement et concernent surtout des groupes favorisés : 20 % des cadres interrogés sont partis à la montagne durant l’hiver 2023, soit trois fois plus que les personnes issues de la classe moyenne inférieure (7 %) », pouvait-on lire dans le quotidien. Signalons néanmoins que la sensibilité aux questions environnementale éloigne de plus en plus de ce type de loisirs…

bottom of page