top of page

Cyclo-cross I Près de 500 participant·es au National FSGT !

Les 20 et 21 janvier dernier, le National FSGT 2024 de cyclo-cross s’est déroulé à Jumièges (Seine-Maritime). L’épreuve, qui a nécessité une imposante organisation, a permis à près de 500 coureurs et coureuses de s’affronter dans une belle ambiance. 

© Albin Sauvage, Loeiza Legrand, Chloé Poznanski & Jacqueline Jégo

Se pratiquant en hiver, avec un vélo ressemblant fortement à celui utilisé par les amateur·rices de cyclisme sur route et sur des sentiers et sous-bois habituellement parcourus par les féru·es de VTT, le cyclo-cross est une discipline plutôt originale. Originale, mais qui plaît beaucoup ! La preuve avec le National FSGT 2024 de cyclo-cross qui a réuni près de 500 participant·es… 

Cette épreuve s’est tenue sur la base de loisirs de Jumièges, en Seine-Maritime, le week-end du 20 et 21 janvier derniers. Si le Comité FSGT 76-Rouen a bien évidemment pris part à l’organisation de l’événement, c’est le Guidon d’or couronnais (GOC) qui était aux manettes. « Le Guidon d’or est affilié à la Fédération depuis plusieurs années », indique Sophie Sauvage, sa présidente.

« Nous ne sommes pas un très gros club, on compte environ une quarantaine d’adhérents, mais nous prenons part à de nombreuses compétitions cyclistes chaque saison. »

Souhaitant accueillir le National FSGT de cyclo-cross sur ses terres, le Guidon d’or a candidaté auprès de la Commission nationale des activités vélo (Cnav) de la Fédération en 2022. Et une fois sa candidature validée, les bénévoles du GOC ont enfin pu s’atteler à la tâche. 

Une tâche d’une ampleur immense. « Si nous avons reçu un soutien important de nos partenaires et sponsors - les municipalités de Jumièges et de Grand-Couronne, la métropole de Rouen, Rouen bike, Décathlon-Tourville, Rom’Info, Chips La 76 -, la préparation de cette épreuve a nécessité une année et demie de boulot intense ! », s’exclame Sophie Sauvage.

« On n’a d’ailleurs pas beaucoup été aidés par la météo, puisqu’il a neigé les jours qui ont précédé le National. Il a fallu retravailler en urgence les parcours avant le début des courses, mais nous avons heureusement réussi à terminer dans les temps. J’en profite pour remercier les clubs de la région et d’Île-de-France et les membres du Cnav également investis dans l’organisation, et sans qui rien n’aurait été possible. »

 

Un samedi enneigé…  

 

Outre la traditionnelle « américaine », un relais par équipe de deux, la journée du samedi était consacrée aux courses des écoles de vélo, dans lesquelles sont comprises les catégories pucerons, moustiques, pupilles, poussins et benjamin·es. 

Si, comme on l’a vu quelques lignes plus haut, la chute de nombreux flocons n’a pas fait les affaires des organisateurs et organisatrices du National FSGT 2024 de cyclo-cross, les « jeunes ont adoré pédaler dans ces conditions », affirme le Guidon d’or couronnais.

« Cela glissait beaucoup plus que d’habitude à cause de la neige, mais c’était vraiment sympa de les voir s’éclater de cette manière. »

Responsable du Cnav, Jacques Woifflard remarque également que « les écoles de vélo n’avaient jamais été aussi nombreuses. On a dénombré plus de 60 enfants ! »

Avant la traditionnelle soirée festive - plutôt « conviviale », afin de préserver les organismes des inscrit·es -, les minimes et les cadet·tes s’affrontaient lors de courses de vingt à trente minutes. Et impossible de ne pas citer la belle performance d’Antonin Seguin, adhérent du Vélo club langrois (Côte-d’Or) et champion national FSGT chez les seconds cités. « Le jeune coureur a conclu de la plus belle manière sa saison de cyclo-cross », pouvait-on lire quelques jours plus tard, dans les colonnes du Journal de la Haute-Marne.

« Auteur d’un bon départ, le Langrois prend la tête de la course dès la fin du premier tour pour s’imposer sur la ligne, non sans une belle bagarre avec ses poursuivants. Il rentre à la maison avec le titre et le maillot du vainqueur 2024. Quelques semaines de repos seront maintenant les bienvenues avant la reprise des courses sur route. »

Si le jeune Antonin Seguin a pu commencer ses « vacances » samedi, ce n’était pas le cas de tou·tes les cyclistes présent·es à Jumièges… En effet, ceux et celles engagé·es dans les catégories espoirs, juniors, vétéran·es, ancien·nes, supers vétéran·es, féminines et seniors ne concourraient que le lendemain.

 

… et un dimanche boueux ! 

 

Dimanche matin, les participant·es au National FSGT de cyclo-cross pouvaient constater que la neige avait disparu pour laisser place à de la boue… « Dans cette discipline, la nature du terrain change rapidement en fonction des conditions climatiques », précise Lucie Pétrel, une membre du Guidon d’or couronnais âgée de 18 ans.

« Et quand les circuits sont boueux, ce sont souvent les coureurs les plus agiles qui font la différence. »

Il faut croire que l’agilité est une des qualités que Lucie Pétrel possède, puisqu’elle a fini première dans la catégorie espoirs et troisième au « scratch » (classement qui regroupe toutes les féminines) ! « Si je n’ai pas pris le meilleur départ possible, j’ai réussi à remonter à la deuxième place après quelques virages », témoigne-t-elle.

« Ensuite, la coureuse qui était derrière moi, évoluant dans la catégorie seniors, a fini par me dépasser. Comme je n’arrivais pas à la suivre, j’ai préféré économiser mes forces pour assurer un podium au scratch et le titre en espoirs. J’étais très fatiguée à fin, mais tellement heureuse… »

À la deuxième place de la catégorie espoirs, on trouvait la francilienne Lina Jeanneau (Union sportive Maule cyclisme). « Ayant été championne d’Île-de-France FSGT cette saison, j’espérais faire un beau résultat lors cette épreuve fédérale », raconte-elle.

« Mais j’ai malheureusement chuté deux fois pendant la course, et cela m’a empêché de lutter pour la victoire. J’étais forcément un peu déçue après avoir passé la ligne d’arrivée, mais je suis tout de même satisfaite d’être montée sur le podium. Et j’étais également contente pour Lucie. Nous nous croisons toute l’année sur les compétitions, et nous nous apprécions beaucoup. »

Les deux féminines espoirs s’accordent pour dire que ce National a été une franche réussite, et c’est aussi l’avis de Jacques Woifflard. « Tout s’est très bien passé », assure-t-il.

« Nous avons assisté à de très belles courses, disputées dans une ambiance conviviale, et pas moins d’une trentaine de comités départementaux étaient représentés. Place maintenant à la suite de la saison 2024… »

bottom of page