top of page

« L’ASGM veut développer les activités gymniques en Guadeloupe »

Dernière mise à jour : 1 août

Nathalie et Jérôme Pujol, respectivement présidente et responsable technique du seul club FSGT de gym sur l’île, reviennent sur les objectifs de ce dernier.

 

Cette année, les gymnastes de l’ASGM étaient présentes lors des deux fédéraux FSGT de gymnastique artistique. © ASGM
Cette année, les gymnastes de l’ASGM étaient présentes lors des deux fédéraux FSGT de gymnastique artistique. © ASGM

Pouvez-vous présenter l’Association sportive et gymnique du Moule (ASGM) aux lecteur·rices de Sport et plein air ?

 

Ayant vu le jour en juin 2006 dans la commune du Moule, l’ASGM est le seul club FSGT de gymnastique artistique de Guadeloupe. Aujourd’hui, il compte près de 300 adhérents, ce qui en fait un acteur important de la vie sportive locale, mais sa capacité d’accueil est limitée.

 

C’est-à-dire ? 

 

Chaque semaine, nous disposons de trois créneaux de deux heures dans une salle municipale. Toutefois, celle-ci n’est pas dédiée à la gymnastique, et nous devons donc installer le matériel pendant 45 minutes puis le désinstaller à la fin de la séance. C’est un travail physique, chronophage et qui limite nos capacités de développement. Nous avons pu obtenir d’autres créneaux dans la commune voisine de Port-Louis, mais, là-encore, l’installation et le rangement du matériel réduisent le temps de pratique de nos gymnastes. Nos moyens étant limités, nous avons dû nous concentrer exclusivement sur la gymnastique artistique féminine.

 

Comment l’expliquez-vous ? 

 

Contrairement au cyclisme, au football, au basket ou aux sports de combat, les activités gymniques ne sont pas culturellement enracinées en Guadeloupe. Pourtant, avec une salle dédiée, nous pourrions ouvrir des sections en gymnastique artistique masculine, gymnastique rythmique, en trampoline et en tumbling ou encore développer des disciplines acrobatiques qui rencontreraient sans doute un réel engouement auprès des jeunes. Nous discutons actuellement avec une commune qui pourrait mettre une structure à la disposition du club, mais, pour l’équiper, il faudra constituer des dossiers de subvention et rechercher des partenaires. Nous comptons  sur le soutien de la FSGT pour porter ce projet.

 

D’ailleurs, pourquoi avoir rejoint la fédération ? 

 

Nous avons fait le choix de nous affilier à la FSGT en 2024 parce que nous ne nous reconnaissions plus dans notre précédente fédération. Le club ne se sentait pas en phase avec ses valeurs. À l’inverse, en rejoignant la FSGT, nous avons immédiatement été accueillis avec chaleur et bienveillance, aussi bien au niveau local que national. Les programmes compétitifs proposés nous ont également tout de suite paru adaptés, car ils permettent aux gymnastes de s’exprimer pleinement, de progresser à leur rythme et, surtout, de prendre du plaisir. 

 

Cette année, vous avez pris part aux deux fédéraux FSGT de gymnastique artistique. Que retenez-vous de ces aventures ?  

 

Nos résultats ont été remarquables, mais nous avons surtout été formidablement bien accueillis sur place. Ces championnats nous ont permis de faire des rencontres marquantes, humaines et solidaires. Nous en gardons des souvenirs très forts et sans doute même des amitiés durables. Tout cela confirme que nous avons fait le bon choix et nous donne envie de continuer à développer la FSGT sur notre territoire. Nous accompagnons d’ailleurs un autre club guadeloupéen qui souhaite nous rejoindre.

 

Venir de la Guadeloupe a néanmoins dû coûter très cher… 

 

Bien sûr, nous avons dépensé 25 000 euros pour déplacer 20 personnes (sept lors du premier fédéral puis treize pour le second). Heureusement, nous avons pu compter sur les aides du comité régional, de la mairie et du conseil départemental et, surtout, sur l’engagement des bénévoles. Grâce à des actions de financement (buvettes, tombolas, mises en sachets…), aucune participation n’a été demandée aux familles des gymnastes. Au-delà de l’aspect financier, ces actions ont permis de créer du lien, de la solidarité et un véritable esprit associatif. C’est cela la FSGT que nous aimons et que nous voulons développer : une fédération humaine, accessible, conviviale et loin des logiques de rentabilité, où l’on revient à l’essentiel, à ce qu’était le sport associatif il y a encore quelques années. 

 

Un dernier mot pour la fin ? 

 

L’ASGM, c’est une aventure humaine, sportive et associative. C’est un club engagé, actif, créatif et solidaire qui cherche des solutions pour offrir un avenir gymnique à tous les enfants de Guadeloupe. Avec le soutien de la FSGT, du comité régional, des collectivités et des familles, nous continuerons à faire rayonner la gymnastique dans notre région malgré les obstacles et nous espérons accueillir un jour un championnat fédéral…


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page