De nombreux fédéraux à la Pentecôte
- La rédaction
- 1 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.
Des épreuves de foot, de judo, de volley et de gym ont eu lieu.

Football : un nouveau champion de France FSGT
L’édition 2025 de la Coupe Auguste Delaune a pris fin le samedi 7 juin au parc des Sports de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Cette saison, les deux équipes qualifiées pour la finale de cette épreuve nationale de foot FSGT étaient toutes les deux issues du comité des Bouches-du-Rhône : le FCF (Football club des fizios) et le QNFC (Quartiers Nord football club). Après un hommage à Auguste Delaune, dirigeant du Parti communiste français et de la fédération assassiné par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, rendu par Thomas Valle, coordinateur général de la FSGT, et Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe PCF au Conseil de Paris, le match démarre très bien pour le Quartiers Nord FC. « Finaliste malheureux de la précédente édition, il va rapidement ouvrir la marque sur une action individuelle », raconte Cédric Mouton, un des responsables de la commission fédérale d'activité football. « Mais le FC des fizios ne se laisse pas abattre et égalise avant la mi-temps. En seconde période, le FCF va prendre l’avantage avant que le Quartiers Nord FC ne revienne au score sur pénalty. Les deux équipes poussent en fin de rencontre, mais c’est finalement le FC des fizios qui va marquer un nouveau but et s’imposer sur le score de 3-2. Ce club ajoute son nom au palmarès de cette épreuve mythique et repart à Marseille avec un nouveau passager : un trophée pesant environ 13 kg. » À noter que la finale de la Coupe Auguste Delaune s’est déroulée pendant la Journée des foots FSGT du comité du Val-de-Marne. Parfaitement organisée, notamment grâce à l’implication de près d'une centaine de bénévoles, cette journée a compris un tournoi réunissant 600 jeunes footballeurs et footballeuses de l’ESV (Entente sportive de Vitry-sur-Seine), du Centre social Balzac de Vitry et du Football club de Choisy-le-Roi et des initiations à de nombreuses autres activités comme l’ultimate, le tir à l’arc ou encore le tennis-ballon. « Nous avons également eu le droit à une démonstration de walking-foot en lever de rideau de la finale », précise Cédric Mouton. « Des joueurs ne connaissant pas la pratique ont pu la découvrir et ont adoré. »
450 judokas & judokates dans les Alpes-Maritimes
Organisé du 7 au 9 juin, le Championnat de France FSGT de judo de la Pentecôte 2025 s’est tenu à Nice. Le premier jour, une belle animation para-judo, réalisée par des athlètes en situation de handicap et des valides, a précédé les épreuves réservées aux poussin·es et aux junior·es. Le lendemain, c’était au tour des benjamin·es et des senior·es de faire leur apparition sur les tatamis avant de laisser la place, le dimanche 9, aux vétéran·es. Outre une très belle participation, pas moins 450 judokas et judokates étaient présent·es tout au long de l’épreuve, les deux coordinateurs de la CFA (commission fédérale d’activité) judo, Geoffrey Granouillac et Olivier Maillols, ont également tenu à saluer « l’ambiance conviviale, l’animation et l’arbitrage assurés avec sérieux, l’organisation parfaite du comité des Alpes-Maritimes et la forte mobilisation des bénévoles. Nous nous réjouissons de la réussite de ce championnat qui témoigne d’une belle dynamique nationale. La CFA souhaite que les prochaines éditions s’appuient aussi sur les valeurs de partage, d’engagement et d’inclusion du judo FSGT. »
Volley-ball : une nouvelle Coupe fédérale jeunes
Ces dernières années, le nombre de volleyeurs et volleyeuses adolescent·es a triplé à la FSGT, passant de 500 à 1500. C'est pour cela que la CFA (commission fédérale d’activité) volley-ball avait décidé de mettre en place la Coupe fédérale jeunes l'année dernière, et une nouvelle édition de cette épreuve nationale s'est déroulée les 7 et 8 juin derniers à Landerneau (Finistère). Organisée d’une main de maître par l’EVB (Elorn volley-ball), en partenariat avec le comité départemental, elle a permis à plus de 130 adolescent·es venu·es d'Occitanie, d'Île-de-France et de Bretagne de s'affronter. Spécificité du volley jeunes FSGT : les compétitions sont mixtes et la présence d’au moins une fille (ou deux selon la catégorie d’âge) sur le terrain est obligatoire. En M18 (moins de 18 ans), un club de Drancy (Seine-Saint-Denis) a conservé son titre acquis la saison dernière en battant une équipe de Saint-Orens (Haute-Garonne). En M15, c’est une association de Viarmes (Val-d’Oise) qui l'a emportée en finale face aux locaux d'Elorn. « Un grand bravo à nos jeunes qui ont donné, durant tout ce week-end, une bien belle image du volley-ball FSGT », assure Thierry de Lonchamp, un des responsables de la CFA. « Tous sont repartis chez eux fourbus, mais avec des étoiles dans les yeux, la tête pleine de souvenirs et déjà l'envie de participer à la prochaine édition de cette coupe. » Thierry de Lonchamp a également tenu à saluer les « organisateurs, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Merci à l’infatigable président d’EVB et à sa super équipe de bénévoles. Ils n’ont pas ménagé leur énergie, notamment en réalisant plus de 800 galettes et crêpes, et leur bonne humeur pour chouchouter les participants et faire de ce week-end une extraordinaire et inoubliable réussite. »
Gymnastique artistique : des fédéraux en Île-de-France
Les gymnastes de la fédération ont terminé leur saison à l’occasion de deux épreuves nationales disputées les 7 et 8 juin à Antony (Hauts-de-Seine). Il s’agissait du Championnat de France FSGT de gymnastique artistique masculine individuel et par équipe et de celui de gymnastique artistique féminine par équipe. Présente sur place, Stéphanie Bombeau, une des responsables de la CFA (Commission fédérale d’activité) gymnastique, a tenu à remercier « les gymnastes, les juges qui ont officié, les membres de la CFA pour leur implication, les bénévoles, le public et le club hôte ; l’Alcea [Association de loisirs culturels et éducatifs d’Antony] ». Évidemment impliquée dans la très belle organisation de ces fédéraux, le comité FSGT des Hauts-de-Seine n’a pas hésité à communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux. « Près de 500 gymnastes venus de toute la France se sont succédé sur les agrès, offrant un spectacle de haut niveau mêlant technique, passion et esprit collectif », pouvait-on ainsi lire sur Instagram. « Les tribunes étaient pleines à craquer. L’ambiance était électrique, chaleureuse et sportive ! »
Jade Chennit & Antoine Aubry
Commentaires