Rendre hommage aux bénévoles
- Nicolas Kssis

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Le sport populaire n’existerait pas sans leur engagement. Il est donc essentiel de témoigner aux bénévoles la reconnaissance qu’ils et elles méritent.

Un moment fort a été organisé lors de l’AFA (Assemblée fédérale des activités) de la FSGT, le vendredi 16 janvier 2026 à Paris. Il consistait en un vibrant hommage collectif envers l’ensemble des bénévoles qui font vivre les clubs, les sections et les commissions d’activités (dans les comités ou les instances fédérales).
À l’heure où le sport associatif s’avère de plus en plus fragilisé, il apparaît en effet fondamental - y compris pour notre fédération - de rappeler l'importance du bénévolat, qui contribue également à l’épanouissement individuel de chacun·e. Dans ce contexte, les récompenses valorisent cette forme singulière et essentielle d’engagement.
Le comité de Paris a ainsi programmé une matinale des bénévoles le 22 novembre dernier à la mairie du 15e arrondissement, un rassemblement qui se tient tous les dix ans. « À travers cet événement », expliquait le comité sur son site, il s’agissait de « remercier l’ensemble des bénévoles et des clubs qui œuvrent toute l’année pour permettre au sport populaire d’être toujours là ».
Des bénévoles indispensables !
Les chiffres témoignent de cette réalité dans la capitale, avec près de 2 000 bénévoles et militant·es réparti·es dans 330 clubs. « Encore une fois, répétons-le très fort et sans cesse », insiste la FSGT 75, « que serait notre sport populaire, ouvert à toutes et à tous, quels que soient le statut social, la nationalité, la religion ou le genre, si vous n’étiez pas là ? Encore une fois, nous vous disons : merci ».
Cette séquence a bénéficié de la présence de représentant·es de la ville de Paris - Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, ainsi que Valentin Rouffiac, conseiller d’arrondissement délégué aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques -, du Cdos (Comité départemental olympique et sportif) avec Annick Siclay et Yves Jacquin, sans oublier Véronique Fatier, coordinatrice opérationnelle du siège fédéral de la FSGT et membre de la direction fédérale collégiale.
De nombreux comités FSGT proposent ce type de cérémonie. Celui de Haute-Savoie avait convié l’ensemble de ses clubs, adhérent·es et partenaires à une soirée des champions le 25 juin dernier, à la salle des Eaux et Forêts d’Annecy. « À cette occasion, cinq bénévoles ont été mis en valeur en recevant la médaille du Cdos Haute-Savoie pour leur implication au service du sport », peut-on lire sur le site du comité. La reconnaissance institutionnelle a aussi toute son importance.
Ouest France rapportait, de la sorte, en 2022 que Xavier Raynaud, 61 ans, « a été médaillé [de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif] pour sa participation bénévole au sein du comité FSGT de la Sarthe en qualité de responsable de la commission cycliste FSGT ». Le quotidien lui donnait la parole afin qu’il relate sa trajectoire sur presque deux décennies : « En 1998, j’ai organisé le premier National route FSGT à Brains-sur-Gée. Ensuite, j’ai mis en place, avec la commission, deux championnats nationaux VTT, dont le dernier à La Chapelle-Saint-Aubin en 2021. Pour 2023, je serai très occupé par l’organisation du 20e championnat interrégions, dont je suis à l’origine, à Marolles-les-Braults le 4 juin. Enfin, les 1er et 2 juillet, le championnat national sur route et contre-la-montre aura lieu à Saint-Georges-sur-Erve. »
La mise en valeur peut aussi s’opérer à l’échelle locale et municipale, un échelon essentiel de l’accomplissement bénévole. Ouest-France éclairait, le 2 décembre dernier, le cas de Laurence Nicolas, notamment impliquée dans l’escalade. Le journal poursuivait : « Son parcours a été présenté par Claude Cren, secrétaire du comité FSGT 29, lors de la soirée des Trophées des bénévoles 2025, vendredi 28 novembre 2025 à Brest (Finistère). Il a salué l’engagement infaillible de cette bénévole sportive passionnée, femme d’action pragmatique, qui donne sans compter pour le développement du vivre-ensemble, dans le sport et au-delà. » Même les bénévoles ont droit à un peu d’égotrip !







Commentaires