top of page

Rolland Besson, le gardien du sport populaire ! 

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Ce fidèle défenseur de la FSGT et du sport français nous a quitté·es le dernier jour de 2025, à l’âge de 90 ans.  

Rolland Besson a porté la flamme olympique le 22 juillet 2024 dans les rues de sa ville, Vigneux-sur-Seine. © FSGT 
Rolland Besson a porté la flamme olympique le 22 juillet 2024 dans les rues de sa ville, Vigneux-sur-Seine. © FSGT 

Infatigable, intransigeant, impeccable dans son costume, droit dans ses bottes - mais assurément le cœur à gauche -, Rolland Besson a traversé près de huit décennies de l’histoire de la FSGT. Quel que soit le niveau de son engagement, il y a toujours consacré la même énergie afin de promouvoir le sport populaire et d’en défendre l’indépendance associative, quitte à s’opposer à sa propre famille politique, le Parti communiste. Il incarnait aussi la mémoire vivante de la fédération, toujours prompt à partager un souvenir ou une anecdote sur tel club ou telle personnalité.  


Doté d’une force de caractère et d’une vocation qui forçaient le respect, il a reçu un hommage appuyé du maire -désormais divers droite- de la ville de Vigneux, hommage à la hauteur de son parcours : « Son exemple demeure. Il demeure dans chaque club vivant, dans chaque bénévole engagé, dans chaque enfant à qui le sport a ouvert un horizon. » 


Originaire du Cantal, Rolland Besson s’était installé avec sa famille dans la cité ouvrière de Vigneux-sur-Seine, aujourd’hui en Essonne, devenue après-guerre un fief emblématique de la banlieue rouge. Il fut longtemps élu municipal (de 1959 à 1977 comme adjoint aux sports aux côtés de Gaston Grinbaum), puis conseiller d’opposition entre 2008 et 2014.  

 

L’homme d’un club !  

 

Son engagement s’est avant tout incarné au sein de l’Union sportive de Vigneux, son club de toujours. Il y pratiqua le football puis l’athlétisme avant d’en devenir président pendant près de quarante ans. Il y avait encore pris sa licence cette saison. Il lui a consacré également deux ouvrages retraçant son histoire : 1933-1983, l’US Vigneux a 50 ans. Rétroregards sur un demi-siècle de vie sportive vigneusienne, puis L'US Vigneux fête son soixantenaire… le sport a droit de cité… et la vie continue.  


Son action en faveur du sport populaire s’est déployée à tous les échelons de la FSGT, en tant que bénévole et militant convaincu. Dans sa réaction officielle, la fédération a ainsi rappelé qu’« il a assumé de nombreuses responsabilités, notamment celles de président du comité de l’Essonne, de président de la Ligue Île-de-France et de coprésident national ». De son côté, la FSGT 91 avait tenu à saluer « un demi-siècle d’engagement bénévole », guidé par « un objectif intangible : faciliter l’accès au sport au plus grand nombre et se battre sans relâche pour la place de l’EPS à l’école ».  


Son combat dépassait la seule FSGT. Il s’est également illustré au service du mouvement sportif dans son ensemble, notamment au sein du Comité départemental olympique et sportif 91, qu’il a présidé. Parmi les témoignages de l’estime qu’il suscitait, le CNOSF a exprimé son émotion sur les réseaux sociaux : « Rolland Besson était reconnu par plusieurs générations de pratiquants pour son engagement de longue date en faveur du développement de nombreuses disciplines ». Il eut aussi la fierté d’être porteur de la flamme olympique lors de son arrivée en région parisienne avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, un moment hautement symbolique pour lui. Et comme Rolland se plaisait à le dire : « La vie est belle ». Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. 


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page