top of page

SEINE-MARITIME

La filière croquet...


Fondé en 1998, le Croquet Catenay club (Seine-Maritime) propose, comme son nom l’indique, du croquet ! Si cette activité sportive est très populaire en Grande-Bretagne, elle reste encore trop peu connue en France… « Les gens de ce côté de la Manche connaissent surtout le croquet de jardin, un loisir de vacances », confirme Laurent Lannay, le président de l’association.

« Pour notre part, nous pratiquons le croquet dit académique et nous essayons aussi de développer le golf-croquet, ainsi que le gateball, la version japonaise de la discipline. »

La forme sportive du croquet se joue en un contre un ou en deux contre deux sur une pelouse de 27 mètres par 37 et disposant de six arceaux. « Le croquet s’avère très tactique, quelque part entre les échecs et le billard », explique Laurent Lannay.

« Il demande également de la précision puisqu’il n’existe qu’un millimètre de marge de chaque côté de l’arceau pour faire passer la balle. Et les parties supposent beaucoup de mouvements puisqu’elles peuvent durer plus de deux heures. »

Même si la taille du terrain et son entretien freinent évidemment l’essor de la pratique, le Croquet Catenay club espère pouvoir la développer. Les séances qu’il organise le week-end rassemblent parfois plus d’une cinquantaine de pratiquant·es et de curieux·ses et sa saison est toujours ponctuée par deux tournois organisés en juillet et en septembre. Sans oublier, évidemment, les déplacements à l’étranger…

Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page