Une AFC 2025 particulièrement riche
- La rédaction

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Organisée à Paris les 14 et 15 novembre derniers, la dernière assemblée fédérale des comités a permis de traiter de nombreuses problématiques.

Proposée par le PVAF (pôle vie associative fédérée) et la DFC (direction fédérale collégiale), l’AFC (assemblée fédérale des comités) constitue toujours le premier temps institutionnel de la saison à la FSGT. Pendant un jour et demi, cet événement annuel mobilise des responsables de la fédération, bénévoles et/ou salarié·es, impliqué·es dans les structures territoriales que sont les comités et les ligues, les pôles, les domaines et les services du siège fédéral, les espaces fédéraux thématiques ou encore les commissions fédérales d’activités.
« Le principal objectif de l’AFC est de permettre aux militantes et militants présent·es de partager leurs expériences et leurs projets et de croiser des informations et des analyses sur le contexte national et les dynamiques territoriales en œuvre à la FSGT », explique Cathy Denis, coordinatrice du PVAF.
« Elle ne doit pas être confondue avec l’AG, un temps fort institutionnel prévu par les statuts de la fédération et qui définit, oriente et contrôle sa politique générale. »
La dernière AFC s’est tenue à Paris, les 14 et 15 novembre derniers, en présence des responsables de 22 comités départementaux et de cinq ligues régionales ou comités régionaux. Le siège fédéral était aussi très bien représenté par de nombreux salarié·es et bénévoles.
Coconstruits avec ces dernier·ères et la DFC, et en tenant compte des problématiques fédérales et locales, les sujets proposés lors de l’AFC étaient variés.
« Après des échanges sur le contexte national et les dynamiques de reprise de saison des comités sur leurs territoires, le maillage territorial et l’ancrage institutionnel de la FSGT ont été au cœur des travaux », précise Timothée Brun, gestionnaire de projets au sein du PVAF.
« Avec les élections municipales 2026 en ligne de mire, les participantes et participants ont également pu échanger avec l’Association nationale des élus en charge du sport pour alimenter leurs réflexions dans la coconstruction de la stratégie de la fédération à ce sujet. »
Une intervention de Natacha Mouton Levreay, vice-présidente de l’Ufolep, a ouvert des discussions sur le développement de la FSGT dans les territoires et les réflexions sur les besoins des structures pour faire fédération. Le programme de ces deux jours alternait d’ailleurs entre temps d’échanges en plénière et séquences de travail en groupes, permettant à chaque participante et participant de s’exprimer librement.
« Des temps d’informations et d’échanges sur la vente du siège fédéral, sur l’identité visuelle de la FSGT, sur l’exécution budgétaire 2025/2026 et la rénovation du modèle économique ont aussi été mis en place », poursuit Cathy Denis.
« Enfin, la remise des diplômes du dernier brevet fédéral de responsables associatif·ves et le lancement d’une nouvelle promotion et des modules de formation complémentaire ont conclu l'AFC. »
Le PVAF assure être « satisfait de cette édition 2025. Le maillage territorial fait partie des priorités du pôle et l'assemblée va permettre d’outiller les comités et les ligues sur la base des besoins identifiés. Elle a également permis de lancer une démarche de travail avec les comités/ligues et les clubs affiliés pour la coconstruction d’un plaidoyer FSGT pour aller vers les élections municipales 2026. La fédération va pouvoir pleinement jouer son rôle de porte-voix du sport populaire… »







Commentaires